750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
8 décembre 2016

Pain d'épices moelleux à l'orange

 

pain d'épices moelleux orange

 

 

 J'ai déjà publié, -ici- , cette recette de pain d'épices que j'ai adaptée selon celle de Christophe Felder. Je trouve ce pain d'épices vraiment excellent, il est moelleux et parfumé et se garde quelques jours, même plus d'une semaine. Pour le garder un peu plus longtemps, pour en avoir une petite réserve, pour faire un cadeau gourmand, je propose la cuisson de ce pain d'épices dans des bocaux. 

Pour tout savoir sur la cuisson et conservation en bocaux, c'est par  -ici-  clic ! 

 

pain d'épices moelleux orange

 

 

Pain d'épices moelleux à l'orange

Ingrédients

1 pot de marmelade d'oranges - 400gr de miel - 100gr sucre et 80gr de cassonade - 300 gr de farine de seigle - 100 gr de farine - 2 sachets de levure chimique - 20 gr d'épices à pain d'épices - 4 oeufs - 175 gr de lait -  160 gr de beurre

Préparation :  

Chauffer légèrement la confiture et le miel. Mélanger la cassonade, le sucre, les farines, la levure chimique et les épices. Ajouter la confiture et le miel.  Puis ajouter un à un les oeufs, le lait et le beurre ramolli. Bien mélanger.

Verser la pâte soit dans deux moules à cakes beurrés et légèrement farinés, soit dans des pots à confiture de style "bonne-maman" bien beurrés et au lieu de fariner j'utilise de la chapelure, (par transparence avec le pot c'est plus appétissant).

Faire cuire à 180° pendant 40/45 mn env. (Faire le test avec une brochette). Dès la sortie du four, fermer immédiatement les pots et les laisser refroidir à l'envers. 

Avec les proportions de cette recette, vous pouvez faire 8-10 bocaux de style "bonne-maman". 

 

pain d'épices moelleux orange

 

Avec cette recette de Pain d'Epices en bocaux, je participe au Calendrier de l'Avent Gourmand sur le site de recettes.de et organisé par Stéphane.

Du 1er au 31 décembre, vous retrouverez des recettes les unes plus gourmandes que les autres sur différents thèmes de Noël, comme celui d'aujourd'hui : Noël en bocaux. Deux autres recettes sur ce thème sont proposées chez Sandrine -délices de Sandstyle - et chez Carine - cuillères gourmandes -

 

 

pain d'épices moelleux orange

 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Wouah !! J'aime beaucoup l'idée de fermer illico comme les confitures sans passer pas une stérilisation thermique à 100°<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour j'ai fait mes pains d'épices comme votre recette, est ce que je peux les conserver jusqu'au 3 fevrier sans qu'ils sechent ..????<br /> <br /> merci
Répondre
L
J'ai utilisé votre recette pour mes paniers gourmands à Noël et ils ont fait un malheur !! Je n'ai jamais eu autant de compliments qu'avec cette recette ! Ils sont parfumés, moelleux, et en bocal ils restent un peu humides ce qui les rend encore meilleurs. J'en ai refait depuis pour pouvoir les goûter et ils sont toujours excellents. Les meilleurs pain d'épices que j'ai goûté, et pourtant j'en ai essayé des recettes... Alors merci beaucoup pour le partage :-D
Répondre
A
Voilà, une bonne idée pour en offrir aux Mamies ! <br /> <br /> Bonne journée ♥
Répondre
C
Je ne fais plus que celui de Felder c'est le meilleur pain d'épices à mon avis.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité