750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
22 octobre 2012

Cakes en bocaux : cuisson et conservation

 

 

 

 

Intéressée par mes recettes de cakes en bocaux, M6 m'a sollicitée. La chaîne préparait un reportage sur les pâtisseries en conserve pour l'émission 100% MAG.

Une équipe de tournage est donc venue filmer la réalisation de ce dessert, en-cas, p’tit déj, goûter, chez moi…dans ma cuisine !

A la suite de cette émission, beaucoup de téléspectateurs et visiteurs de mon blog ont témoigné un vif intérêt pour ce mode de cuisson et conservation, et ont souhaité avoir plus d'explications.

J'ouvre une catégorie « cakes en bocaux » qui regroupe toutes les recettes.

Les cakes, gâteaux marbrés, au yaourt, quatre-quart conviennent pour ce mode de cuisson et de conservation.

Les recettes de cakes salés n'ont pas encore été réalisées ni leur conservation testée ; je ne peux donc pas m'engager sur leur réussite.



cake en bocaux

 

 

 

Les cakes en bocaux

 



 

  • Utiliser des verres à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour permettre le démoulage. 

  • Avant utilisation, laver soigneusement les bocaux et les couvercles à l'eau chaude savonneuse. Bien les rincer et les essuyer avec un torchon propre.

  • Vérifier si les bocaux ne présentent pas de fêlures ; un choc pourrait les fragiliser.

  • Vérifier les couvercles, ne les réutiliser qu'une seule fois.

  • Beurrer généreusement les pots et, tout en les tournant, les tapisser avec un peu de chapelure ou de farine.

  • Remplir les bocaux à un peu plus de la moitié (mais pas plus des 2/3). 

  • Poser les bocaux sur une plaque ou une lèche-frite du four (pas besoin de bain-marie). 

  • Cuissonselon recette : environ 40 à 45 mn. à 160° / 180 ° maxi (selon les fours)

  • A la sortie du four :  si le cake dépasse un peu du pot, presser légèrement pour fermer le pot, si le cake dépasse trop, couper au ras du bord du pot. (Cela arrive si au départ le pot a été un peu trop rempli).

  • Nettoyer les bords des pots, veiller à ce qu'il ne reste aucune miette de pâte qui empêcherait l'étanchéité. Fermer le couvercle et retourner le pot.

  • Conservation : jusqu'à 6 mois. (placard ou cellier)

  • Pour déguster un petit cake : Passer une lame de couteau entre le gâteau et le verre pour le « décoller », retourner le verre et taper un petit coup sur le fond. Le gâteau sort tout seul !

     

     

    cake bocaux logo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour pensez vous qu'on puisse cuire à la vapeur (J ai un magimix) Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
S
Bjr j ai suivi vos recette mais a laa fin j ai fermer les bocaux sans couper du coup le gateau touche le couvercle est ce dangereux puis je les consommer merci
Répondre
C
Bonjour, vos recette sont très bien, mais pour la stérilisation, je pense qu'il pourrait avoir des problèmes car pour une bonne stérilisation sécuritaire il faut au moins cuire 1heure 20 à 115° de préférence dans un autoclave.<br /> <br /> Très beau site!
Répondre
C
si on dois mettre au frigo ou congel il faut deja avoir un grand alors ou est l economie??
Répondre
I
merci pour cette belle idée je crois que je vais me lancer et en faire profiter mon association , car souvent j'ai des tonnes de ricotta alors je me suis dis qu'en faire ? des gâteaux, mais ces gâteaux on peut pas tous les manger d'un seul coup on est d'accord, alors pouvoir les garder 6 mois c'est d'enfer cette idée .mille mercis gente dame
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité