750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
24 août 2013

Le chinois alsacien

 

Il y a quelques semaines, j'ai fait un peu de classement dans les recettes "à faire", et je suis tombée sur une recette de chinois que m'avait envoyé une fidèle lectrice. Vous trouverez ici - clic - tout sur le chinois. Mais la recette que propose Marthe est à base de fromage blanc, ce qui rend la brioche très moelleuse. 

 

chinois de marthe

 

 

Le chinois alsacien (recette sans oeufs)

 

Pour la pâte : 250 gr de fromage blanc, 6 càs de lait, 6 càs d’huile, 150 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé , 500 gr de farine , 1 pincée de sel, 2 càc de levure sèche ou 30 gr de levure fraiche.

Pour fourrer : 50 gr de beurre, 50 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé , 100 gr de raisins secs , 100 gr d’amandes en poudre, (cannelle selon goût). Faire fondre le beurre et mélanger tous les ingrédients au beurre fondu. 

Dans une terrine mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure délayée dans le lait tiédi, l’huile le sucre, le fromage blanc, bien pétrir la pâte. Couvrir la terrine avec un torchon ou du film alimentaire et laisser lever la pâte une première fois.

au Thermomix : verser le lait et la levure dans le bol, régler 2mn30/37°/vit.2. Ajouter les autres ingrédients et programmer 5mn / "épi". Couvrir la terrine avec un torchon ou du film alimentaire et laisser lever la pâte une première fois.

Rabattre la pâte, abaisser en rectangle, répartir la garniture, rouler et couper en tronçons, placer les debout  dans un moule à manqué où 2 moules à cake, selon leur taille, laisser lever jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule.

Enfourner pour 45mn à 170°four chaleur tournante.

Cette brioche est très moelleuse, grâce au fromage blanc.

 

chinois de marthe

 

J'ai réparti les tronçons de pâte fourrée pour obtenir deux brioches.

 

chinois de marthe

 

 

 

 

 

SBC2013_120x120v2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, alors oeuf ou pas oeuf ???? Merci de repondre je ne veux pas gacher les ingredients . Sinon tres agreable de retrouver des souvenirs culinaire d Elsass ......La gourmandise est dans tout votre blog merci .
Répondre
R
Bonjour , est ce qu'il by à pas d'oeufs dans cette recette ??? J'aimerais la tester...<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Il n'y a pas d'oeufs dans cette recette ?<br /> <br /> Bon samedi
Répondre
A
C’est un peu extra-ordinaire et en même temps très amusant. Pourtant, je regarde la recette et c'est tout ce qu'il y a de Français, après avoir préparé le dessert, je me suis quand même un peu demander où était le concept du chinois dans la recette? :) peut être dans le goût ? qui sait, on vas manger et après je rend mon verdict 
Répondre
A
C’est un peu extra-ordinaire et en même temps très amusant. Pourtant, je regarde la recette et c'est tout ce qu'il y a de Français, après avoir préparé le dessert, je me suis quand même un peu demander où était le concept du chinois dans la recette? :) peut être dans le goût ? qui sait, on vas manger et après je rend mon verdict 
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité