Promenade du dimanche
Vous connaissez les Chocolats Menier ? C'est là que je vous emmène aujourd'hui.
Nous ne sommes pas allés loin, en cette chaude journée d’été, pour prendre un peu le vert : C’est le long de la Marne, tout à côté de chez nous, à quelques kilomètres à peine, que s’étend un site qui, initialement, n’invite pas à la détente.
Ce site industriel, né à partir d’un ancien moulin,
a été transformé à moult reprises au fil du temps pour abriter aujourd’hui le siège social de la société Nestlé France : c’est l’ancienne chocolaterie Menier, à Noisiel. Elle a été réhabilitée par des architectes qui ont conservé les édifices principaux en les intégrant dans un programme architectural contemporain : le Moulin Saulnier, le pavillon des Refroidisseurs, le Pont hardi et la Cathédrale.
A partir du parking de l’usine, nous sommes passés dans la petite rue qui longe le site industriel pour gagner la Marne. Là, une passerelle nous a invités à gagner le chemin qui longe la rivière. Nous avons d’abord remonté son cours, en passant devant la « Cathédrale », à droite, et arriver au barrage de la
Marne
Revenant sur nos pas, nous nous sommes promenés le long de la rivière, jusqu’au bout du parc de Noisiel, pour revenir sur nos pas en traversant ce même parc boisé, très fréquenté par les promeneurs.
Pour finir notre promenade, nous sommes encore passés par la cité ouvrière, toute en briques, achevée vers la fin du XIXe siècle, qui fait aujourd’hui l’objet d’un cahier de prescriptions architecturales visant à préserver son cachet.
La première mention historique de Noisiel remonterait au IXe siècle. Au 18e, le village s’étend sur une terrasse qui surplombe la Marne. Au début du XIXe siècle commence la mutation du village en cité industrielle.
C’est la famille Menier qui le façonne en agrandissant le site industriel et les
dépendances familiales, et en installant la cité ouvrière modèle.
La création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, au cours des années 1970, change le visage de Noisiel du tout au tout : de nouveaux quartiers sortent de terre. La nouvelle urbanisation réserve une grande place aux espaces verts et aux allées piétonnes qui la sillonnent.
Je vous souhaite un bon dimanche !