750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
6 décembre 2023

Mannalas day !

 Je remonte ma publication de décembre 2012 pour partager avec vous cette tradition. 

Cette petite comptine était chantée tous les 6 décembre pour fêter la Saint-Nicolas.

 

Saint-Nicolas, patron des écoliers,

Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.

J'irai à l'école apprendre mes leçons,

Je serai sage comme un petit mouton,

Saint-Nicolas, patron des écoliers,

Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier !

 

100729153_o

 

 

En Alsace, la tradition veut que, la veille de la Saint Nicolas, le dîner soit composé de mannalas et d'un cacao (chocolat chaud) ; pendant qu'on dîne, Saint-Nicolas va de porte en porte déposer des pains d'épices, des chocolats et des mandarines dans les paniers. Le coeur des enfants bat très fort, car Saint-Nicolas est accompagné de Hans Trapp (le père Fouettard) qui, bien sûr, est au courant de toutes les bêtises, les mauvaises notes....

 

Voici donc les mannalas de la Saint-Nicolas ! 

 

mannalas

 

         Ingrédients pour 12 petits mannalas 

  • 200 g de lait 
  • 100 g de suce 
  • 100 g de beurre 
  • 25 g de levure boulangère
  • 500 g de farine 
  • 2 oeufs + 1 jaune 
  • 1 pincée de sel  

         Préparation

        La recette est faite au Thermomix, mais elle peut être faite au robot, à la main ou à la MAP.

  • Mettre le lait, le beurre, le sucre et la levure dans le bol, programmer 5 mn 37° vit 1.   
  • Ajouter 100g de farine et pétrir 1 mn « épi » .
  • Laisser reposer dans le bol pendant 20 mn. 
  • Ajouter le reste de la farine, les 2 oeufs et la pincée de sel, programmer 4 mn « épi ». 
  • Verser la pâte dans un saladier et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  • Verser la pâte sur le plan de travail fariné et confectionner, à partir d'un boudin de pâte de 15 cm de long sur 3 cm d'épaisseur des mannalas. Il existe également des emportes-pièces. Dans ce cas il suffit d'étaler la pâte en un rectangle et découper les mannalas.
  • Marquer les yeux et les boutons avec quelques pépites de chocolat ou raisins secs. Dorer avec le jaune d'oeuf.
  • Laisser lever 30 mn puis enfourner pendant 20 mn env. à 180° 

(source : espace-recette thermomix)

 

mannalas

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Incontournables ! J'en ai fait aussi !
Répondre
D
Merci pour ce rappel, et pour la recette j'en rêve encore <br /> <br /> Bizz
Répondre
C
Belle journée, d'importance pour beaucoup ! alors qu'en tant que parisienne on ne connaissait pas. Bonne journée et belle fête si tu ne revient pas sur le net. Bisous
Répondre
S
BONNE SAINT-NICOLAS !
Répondre
T
ils sont très réussis!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité