750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 avril 2013

Café gourmand !

 

est le thème de

logo culino versions

 pour le mois d'avril.  

 

J'aime bien terminer un repas au restaurant par un café gourmand. C 'est toujours la surprise de voir arriver le petit plateau avec ses gourmandises. 

 

 

café gourmand

 

Mon café gourmand est composé d'un carpaccio de fraises au sirop de poivre de Tasmanie, d'une panna cotta à la vanille et au lait Ribot et d'un mini-bienenstich, ou nid d'abeilles, spécialité alsacienne. 

 

 

 

carpaccio de fraises

 

Prévoir une fraise par personne. La couper le plus finement possible dans une petite verrine. Pour la parfumer : sirop de fraise, sirop de grenadine, sirop de fruits rouges, liqueur de fraise des bois, sirop de poivre de Tasmanie, vinaigre balsamique blanc etc...

 

bienenstich mini

 

Lorsque j'avais fait cette brioche alsacienne au Crémant  - clic -  , j'avais réservé un peu de pâte pour faire des mini bienenstich. Vous pouvez bien sûr prendre votre recette de pâte à brioche. 

 

Mini - Bienenstich 

Pour 6 mini bienenstich

300 gr de pâte à brioche : après la première levée de la pâte à brioche, la diviser en 6 portions, façonner des boules. Etaler un peu de macaronade et les laisser lever 30 mn. Enfourner à 180° pendant 20-25 mn. Les laisser refroidir.

Crème pâtissière : 300 gr de lait – 100 gr de crème liquide – 40 gr de farine – 1 oeuf + 1 jaune – 1 sachet de sucre vanillé – 1 càc d'extrait de vanille - 60 gr de sucre

Au thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 10 mn à 90° vit.4. Mixer 5s vit.9.

A la casserole : dans une casserole, bien mélanger les œufs et les sucres. Délayer la farine dans un peu de lait et verser sur les œufs tout en continuant à remuer. Verser le lait froid et la crème sur ce mélange sans cesser de remuer. Porter la casserole à feu doux et tourner au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

Verser dans un bol et filmer au contact de la crème pour éviter qu’elle ne fasse « une peau » Mettre au frais. 

Montage :Couper les brioches en deux, étaler la crème pâtissière sur le fond, puis reposer le dessus sur la crème saupoudrer de sucre glace.

 

café gourmand

 

J'avais repéré la recette de la panna cotta au lait Ribot chez Carine - chic chic choc olat - . Je l'ai adaptée un peu à ma façon. Elle est délicieuse, car plus légère et avec un petit goût de cheese cake. 

 

Panna cotta au lait Ribot

200 gr de crème liquide - 300 gr de lait Ribot (ou fermenté) - 75 gr de sucre - 1 gousse de vanille - 3 feuilles de gélatine.

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter à ébullition la crème liquide avec la gousse de vanille grattée et les graines. AJouter le sucre et bien mélanger. Au premier bouillon, retirer du feu. Ajouter la gélatine, la faire fondre dans la crème. Verser doucement le lait Ribot tout en remuant bien. Mettre au frais quelques heures. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Lily,<br /> <br /> votre mini à la fraise on peut le faire sans le thermomix, car je n'en ai pas.<br /> <br /> Cela me tente bien pour apporter à mon club de patch pour mon anniv. Est-ce que c'est long à faire.<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Anne
Répondre
K
une belle déclinaison de mignardises pour ce café gourmand :-)<br /> <br /> ta participation à Culino Versions est validée !
Répondre
V
sacrément gourma,nd
Répondre
K
Rhooo ton café gourmand, il me plaît énormément.
Répondre
N
Oh! Je m'inviterais volontiers autour de ce café gourmand! Ton mini-bienenstich a l'air excellent! J'adore! Bonne soirée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité