750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
18 mars 2013

Soupe de pommes de terre

ou Hardäpfelsupp !

L'hiver ne voulant pas céder la place au printemps, mon bar à soupes est toujours ouvert.

Alors pour changer un peu, j'ai fait la soupe de pommes de terre que faisait ma grand'mère. Je me souviens vaguement de sa recette, mais je n'ai pas retrouvé ce petit plus qu'il y avait dans sa soupe. Car ce qu'elle y mettait, c'était de la crème, mais pas n'importe laquelle, celle qu'elle prélevait le matin sur la casserole de lait, la "vraie" crème...(pas la crème 15%...), la vraie crème épaisse au goût légèrement aigrelet.

 

soupe de pommes de terre

 

 

Soupe de pommes de terre –

 

Hardäpfelsupp

 

Pour 4 assiettes il faut :

 

1 kg de pommes de terre – 1 blanc de poireau– 2 cubes de bouillon de volailles –1.5 l d’eau - sel et poivre – un pot de 20 cl de crème épaisse – 1 gros oignon – 25 gr de beurre  

A la casseroleEplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Laver et couper le blanc de poireau. Mettre les légumes dans un faitout avec l’eau et les cubes de bouillon. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux env. 30 mn. Passer la soupe au moulin à légumes ou au mixeur. Ajouter le pot de crème fraiche.

 

Au thermomix : Mettre les légumes dans le bol, et programmer 30 mn-100°-vit.1. Mixer 1 mn progressivement à -vit.10-.  Ajouter la crème, mixer 20 s vit.4. 

 

Emincer l’oignon et le faire frire dans le beurre. L'ajouter à la soupe et servir aussitôt.

 

soupe de pommes de terre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je garde précieusement la recette . merci <br /> <br /> por ve gout un peu aigrelet recherché , si vous mettiez un peu de vin blanc?
Répondre
D
Excellente recette, même si on utilise une crême plus légère. Personnellement, j'ajoute un peu d'ail parce que j'adore ça !
Répondre
L
j'ai testé le velouté de pomme de terre de made in cooking, un régal! si simple, si doux, si onctueux! bonne soirée
Répondre
K
encore une bonne soupe de saison souvenirs d'enfance
Répondre
M
Elle a l'air délicieuse !! Le genre de soupe savoureuse, pleine de générosité et de goût qui font que finalement, c'est pas si mal l'hiver ^^<br /> <br /> Bises.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité