Soupe de pommes de terre
ou Hardäpfelsupp !
L'hiver ne voulant pas céder la place au printemps, mon bar à soupes est toujours ouvert.
Alors pour changer un peu, j'ai fait la soupe de pommes de terre que faisait ma grand'mère. Je me souviens vaguement de sa recette, mais je n'ai pas retrouvé ce petit plus qu'il y avait dans sa soupe. Car ce qu'elle y mettait, c'était de la crème, mais pas n'importe laquelle, celle qu'elle prélevait le matin sur la casserole de lait, la "vraie" crème...(pas la crème 15%...), la vraie crème épaisse au goût légèrement aigrelet.
Soupe de pommes de terre –
Hardäpfelsupp
Pour 4 assiettes il faut :
1 kg de pommes de terre – 1 blanc de poireau– 2 cubes de bouillon de volailles –1.5 l d’eau - sel et poivre – un pot de 20 cl de crème épaisse – 1 gros oignon – 25 gr de beurre
A la casserole : Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Laver et couper le blanc de poireau. Mettre les légumes dans un faitout avec l’eau et les cubes de bouillon. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux env. 30 mn. Passer la soupe au moulin à légumes ou au mixeur. Ajouter le pot de crème fraiche.
Au thermomix : Mettre les légumes dans le bol, et programmer 30 mn-100°-vit.1. Mixer 1 mn progressivement à -vit.10-. Ajouter la crème, mixer 20 s vit.4.
Emincer l’oignon et le faire frire dans le beurre. L'ajouter à la soupe et servir aussitôt.