750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 mai 2016

Risotto au gorgonzola et asperges vertes

 

risotto au gorgonzola et asperges vertes

 

 

C'est toujours un plaisir pour les papilles de déguster un risotto bien crémeux et parfumé !  Ce n'est pas difficile à faire, mais il faut bien surveiller la cuisson, et, trente minutes plus tard : à table ! 

 

risotto au gorgonzola et asperges vertes

 

 

Risotto au gorgonzola et asperges vertes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 botte d’asperges vertes - 300gr de riz pour risotto - 1 échalote - 4 càs d’huile d’olive - 10cl de vin blanc - 90cl d’eau + 1 bouillon de volaille - 1 dosette de safran en poudre - Sel - 100gr de gorgonzola

Préparation : 

Nettoyer et éplucher les tiges des asperges.  

Risotto au Thermomix :

Mettre l’échalote dans le bol et mixer 3s / vit.5. - Ajouter l’huile d’olive et programmer 3mn / 100° / vit.1. 

Ajouter le riz, programmer 3mn 100° vit.1 « sens inverse » sans gobelet.

Ajouter le vin blanc et programmer 1 mn 100° vit.1 »sens inverse » sans gobelet. - Ajouter l’eau, le bouillon de volaille, le safran, saler. - Poser le varoma  sur le couvercle, y placer les asperges, saler légèrement.  

Programmer 18mn / varoma / vit.1 « sens inverse ».

Verser le risotto dans un plat et ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux, mélanger et servir aussitôt avec les asperges*.

Risotto à la casserole :

Porter l’eau et le bouillon de volaille à ébullition. Faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

Ajouter le vin, mélanger et laisser le riz absorber le liquide. Ajouter une louche de bouillon, le safran, saler. Laisser le riz absorber le bouillon. Continuer ainsi de verser louche par louche, le riz doit toujours absorber le liquide avec d’en reverser. Cela prend env. 18 mn. Ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux et mélanger et servir aussitôt avec les asperges*.

*Asperges : j'ai accompagné le risotto des têtes d'asperges, j'ai gardé les tiges que j'ai coupées en rondelles dans une salade.

 

risotto au gorgonzola et asperges vertes

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Lilly, j'aime beaucoup vos recettes et d'ailleurs je suis abonné à votre blog. Pour la recette ci-dessus, je souhaiterais savoir si je peux prendre des asperges vertes en bocal. Merci d avance pour votre réponse.
Répondre
L
Miam... je note <br /> <br /> Belle journée et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
quelle bonne idée, je note !! bisous
Répondre
N
L'association des ingrédients est parfaite pour ce risotto qui me semble bien crémeux!! Muhmmm.
Répondre
L
hum, un risotto bien crémeux et très appétissant !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité