750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
25 mai 2016

Soupe à l'oseille

 

soupe à l'oseille

 

 

En ce 25 mai, journée de la Sainte Sophie dite Sophie la froide, je vous propose une bonne soupe à l'oseille.

Sainte Sophie de Rome, appelée Sophie la froide (die kalte Sophie) en Allemagne et en Alsace,  est commémorée le 25 mai.  On l'invoquait contre les gels tardifs. Elle clôt le cycle des "Saints de glace". 

 

soupe à l'oseille

 

 

Soupe à l’oseille

Ingrédients pour 4 personnes :

1 grosse botte d’oseille - 1 oignon - 20gr de beurre - 70cl d’eau - 1 cube de bouillon de volaille - 60gr de flocons d’avoine - Sel et poivre - 10cl de crème fraîche - Ciboulette - Piment d’Espelette ou paprika

Préparation :

Bien laver les feuilles d’oseille et retirer les tiges (très important car les tiges sont filandreuses). 

A la casserole :

Eplucher et émincer l’oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les feuilles d’oseille et bien mélanger. Verser l’eau et le bouillon, les flocons d’avoine, saler et poivrer. Faire cuire une vingtaine de minutes env. Mixer, ajouter la crème fraiche, une pincée de piment ou de paprika.

Au thermomix :

Mettre l’oignon coupé en deux dans le bol et mixer 3s / vit.5. Racler le bol, ajouter le beurre et programmer 3mn / vit 2 / 100°. Ajouter les feuilles par petites poignées et programmer 3mn /vit.3 / 100°. Verser l’eau et le bouillon de volaille, les flocons d’avoine. Saler et poivrer et programmer 20mn/vit.2/100°. Mixer 1mn / vit.10. Ajouter la crème fraiche, le piment ou le paprika et mixer 10s vit.4.

 

Ajouter la ciboulette et servir bien chaud.

 

soupe à l'oseille

 

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors là tu touches ma corde sensible, je retourne en enfance, c'était Ma soupe préférée.<br /> <br /> Aujourd'hui j'en mange très peu souvent car mes articulations n'aiment pas trop l'acidité de l'oseille, pourtant à ce moment précis je craquerai volontiers !
Répondre
M
Moi toutes ces petites soupes que ce soit oseille, cresson ou fanes de radis, j'adore..!
Répondre
C
Enfant, je détestais cette soupe et maintenant j'aime beaucoup.
Répondre
D
Une soupe bien délicieuse que tu me fais découvrir !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Hum, c'est vrai que le temps se prête plus à une soupe plutôt qu'une salade !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité