750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
3 décembre 2012

Stollen en bocaux

 

cake bocaux logo

 

Le stollen, bien emballé dans du papier alu, se conserve quelques semaines. Comme le vin, il bonifie en "vieillissant".  

La recette du stollen, que je fais tous les ans, vous la trouverez ici - clic -. Il est à base d'une pâte levée.

 

J'ai essayé le "stollen en bocaux". Cela peut être une idée pour les paniers gourmands pour Noël. Il manque effectivement la couche de sucre glace  spécifique au stollen, mais le goût et les saveurs particulières du stollen sont bien présents. 

 

stollen en bocaux

 

 

Pour faire des stollen en bocaux, j'ai fait une recette à partir d'une pâte avec de la levure chimique. Cela peut être un gain de temps, car il n'y a pas l'attente de la pâte levée. Le stollen peut se faire dans sa forme initiale ou en portions individuelles cuites en bocaux. J'ai fait les deux : la moitié de la pâte dans le moule à stollen et à côté j'ai fait cuire 4 pots.

 

 

 

stollen en bocaux

 

il faut :

500 gr de farine – 1 sachet de levure chimique – 150 gr de sucre- 1 sachet de sucre vanillé – 2 œufs – 250 gr de fromage blanc – 175 gr de beurre fondu – 125 gr de raisins secs macérés dans 3 cs de rhum – 125 gr d'amandes moulues – 50 gr de dés de citron confit – 50 gr de dés d'orange confits – 1 cs de cannelle – 1 pincée de muscade et de girofle moulues -

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-onde. Dans un grand saladier, verser la farine et faire un puits. Mettre tous les ingrédients, verser le beurre fondu et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. La pâte est assez ferme.

Préparer les pots selon méthode :  clic.

Prélever de la pâte et remplir les pots au 2/3. Faire cuire 40-45 mn à 180°. Fermer les pots dès la sortie du four.

Lors de la dégustation, saupoudrer le stollen avec du sucre glace.

Pour la cuisson en forme de stollen : travailler la pâte et donner la former d'une miche de pain. Faire cuire à 180° pendant 50-60 mn. env.A la sortie du four, badigeonner le stollen avec 50 gr de beurre fondu, saupoudrer 2 cs de sucre en poudre, puis saupoudrer généreusement de sucre glace. Laisser refroidir et emballer dans du papier alu. Le stollen doit reposer quelques jours pour que les parfums et saveurs puissent se mélanger. 

 

 

stollen en bocaux

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas de Noël sans stollen, je vais tester cette recette, j'adore offrir des gâteaux en bocaux' merci !
Répondre
S
bonjour j'adore le stollen mais avec la pâte d'amande, penses tu que c'est possible d'en mettre et si oui est ce que ça se conserve aussi bien? merci
Répondre
V
oups voilà la bonne l'adresse<br /> <br /> bref, alors changement de programme depuis hier soir, comme mes beaux parents arrivent dans l'aprem du sud de la France, je voulais leur faire la surprise pour le gouter donc voilà 2 moyen stollen que je viens d'enfourner avec ma pate d'amande. j'aimerai bien en congeler un pour le ressortir le 25, tu crois que c'est possible ou qu'il tiendra dans de l'alu ?<br /> <br /> d'avance merci de ta réponse
Répondre
V
J'ai déjà fait la recette classique (pas dans les bocaux) donc un gros stollen et il était vraiment excellent. Pour noël et à offrir j'aimerai en faire 4 petits, cuisson classique, mais avec de la pate d'amande au milieu (faite avec thermomix) Je voulais savoir si tu avais déjà testé avec la pate d'amande et combien de temps les stollen se conservaient (avec ou sans d'ailleurs)ou faut il mieux faire la recette avec pate levée pour une meilleure conservation ? désolé pour toutes ces questions<br /> <br /> merci pour toutes tes recettes, blog génialissime et pour finir bisous d'une fan de la vallée de la bruche
Répondre
F
bonjour Lilly<br /> <br /> <br /> <br /> toujours aussi fan de tes bocaux les stollens sont au four <br /> <br /> petit changement je n'avait pas de fromage blanc je l'ai remplace par de la ricotta<br /> <br /> a suivre<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité