Linzertorte
ou tarte de Linz.
Pour le week end dernier, il me fallait une pâtisserie qui se prépare à l'avance, qui se conserve quelques jours à température ambiante et qui supporte le voyage. J'ai tout de suite pensé à cette tarte alsacienne que l'on a plutôt l'habitude de faire pour les fêtes de Noël, mais pourquoi attendre Noël pour déguster une si bonne tarte ? Et avec une bonne confiture de quetsches, fruit de saison, elle est délicieuse.
Linzertorte
Pour une tarte de 26cm de Ø
300gr de farine – ½ sachet de levure chimique – 150gr d’amandes hachées – 1 càs de cacao – ½ càc de cannelle – 200gr de sucre – 150gr de beurre – 2 càs de kirsch – 2 càs de lait – 1 œuf – un pot de confiture de framboises ou de quetsches – 1 jaune d’œuf
Mettre dans un saladier la farine, la levure, les amandes hachées, le cacao, la cannelle et le sucre. Mélanger.
Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, le lait, le kirsch et l’œuf. Travailler rapidement pour obtenir une pâte souple et homogène. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.
Prélever un quart de la pâte pour les croisillons. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte préalablement beurré.
Etaler le pot de confiture sur la pâte jusqu’à 2cm du bord et recourber le bord sur la pâte. Avec le reste de pâte découper des bandelettes et les déposer en croisillons sur la confiture. Dorer au jaune d’œuf et enfourner à 180° pendant 45mn env.
Cette tarte est meilleure après 2-3 jours et se conserve très bien pendant plusieurs jours.
(ma pâte était un peu trop souple et les croisillons se sont étalés à la cuisson)
Commentaires sur Linzertorte
elle est super belle !
Ici, une recette qui ressemble à la tienne, cette tarte se servait, jadis, pour les mariages, dans les fermes. La pâte est la même que la tienne, pour la garniture il faut des pruneaux secs trempés dans du vin chaud aux épices pendant quelques heures afin de les rendre mous, puis on les passe dans le mixer. Pour la suite, on reprend ta recette. C'est exquis.
- tarte linzer
250g beurre,250g sucre,250g amandes rapées,100g chocolat rapé ,350g farine,2cuil.àcafédecannelle,2c àcafé de levure chimique,2oeufs entiers,1pincée de sel,1pointe de couteau de girofle moulue, 1 peu de kirsch.Mélanger le tout, mettre au froid 1/2heur puis étaler , mettre les bords puis confiture framboise groseille puis les croisillons. Dorer au jaune d'oeuf. Four175° environ 50'.
A mon église on se l'arrache quand j'en ramène.Faut l'essayer sans faute.Merci.