mardi 29 novembre 2011

Stollen

 

 J'ouvre toujours la saison des bredele et autres gâteaux de Noël par la préparation de la pâte mère pour les pains d'épices, et par les stollens. Le stollen a besoin d'un temps de repos d'au moins 2 semaines pour que les épices et les saveurs se répandent et lui donnent ce goût unique. Je vous donne cette recette que je fais depuis des années et que je trouve toujours très bonne. J'en fait toujours plusieurs pour les mettre dans mes paniers gourmands. J'utilise deux moules à stollen, que j'ai trouvé chez Amazon.fr et je multiplie les quantités par 1,5.

 

 

Stollen 2011

 

 

Il faut pour 1 grand stollen :

540 gr de farine - 100 gr de sucre - 250 gr de beurre mou - un cube de 40 gr de levure de boulanger fraiche - 150 gr de lait
150 gr de raisins secs macérés dans 3 cs de rhum - 50 gr de cubes de  citron confit - 50 gr de cubes d'orange confite -
100 gr d'amandes moulues - 125 gr de pâte d'amande - 1 cs de cannelle - une pincée de muscade et girofle moulues -

Faire un levain en prélevant : 150 gr de lait, 40 gr de farine, 20 gr de sucre et la levure de boulanger.
Faire fondre dans le lait tiède la levure, ajouter le sucre et la farine, bien mélanger et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 20 mn.

Pétrir la pâte au robot (ou à la main):  mélanger la farine, le sucre, les amandes moulues, les épices, 25 gr de pâte d'amande et le beurre coupés en petits morceaux. . Ajouter le levain et bien pétrir pour obtenir une pâte que l'on déposera sur le plan de travail. Incorporer délicatement à cette pâte les raisins et les cubes de fruits.
Remettre la pâte dans un bol et la laisser reposer et gonfler pendant une heure dans un endroit chaud et recouvert d'un torchon. Elle doit doubler de volume.  Préparer un rouleau de 30 cm avec la pâte d'amande. Une fois la pâte reposée, la pétrir rapidement puis façonner une miche ovale, faire une petite entaille sur tout la longueur et y déposer le rouleau de pâte d'amande. Refermer et bien sceller. Remplir le moule avec la pâte et déposer le stollen sur une plaque beurrée et laisser reposer le temps de chauffer le four à 180°. Faire cuire pendant env. une heure.
Dès la sortie du four, badigeonner le stollen avec 100 gr de beurre fondu, saupoudrer un peu de sucre en poudre puis le recouvrir avec 120 gr de sucre glace.
Laisser refroidir sur la plaque du four, car le stollen est fragile.

Lorsque le stollen a refroidi, l'envelopper dans du papier alu et le laisser reposer au moins deux semaines avant de le déguster pour que les épices et saveurs puissent bien se mélanger . Il se conserve pendant plusieurs semaines. (il n'en sera que meilleur).

 Si l'on a pas de moule à stollen, façonner tout simplement une miche.

Posté par lacuisinedelilly à 07:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Stollen

    Quelle gourmandise de folie...j'adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :

    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210

    Merci

    Posté par LAURENCE, mercredi 30 novembre 2011 à 03:53
  • c'est fait
    bises

    Posté par Liliane, mercredi 30 novembre 2011 à 08:39
  • merci pour cette bonne recette, avez-vous les quantités pour 1 tout petit stolen comme on voit dans le commerce et qui correspond très bien à une personne seule
    y a t- il de si petit moule
    merci

    Posté par jojo, mercredi 12 février 2014 à 10:14
  • Délicieux

    Je fais tous les ans votre délicieuse recette de stollen avec de la levure chimique et elle est à chaque fois très appréciée. Merci pour vos partages.

    Posté par Carol, jeudi 3 décembre 2015 à 14:18
  • Je crois bien que je vais tenter l'aventure grâce à toi, d'habitude, je l'achète !

    Posté par jeanne, jeudi 1 décembre 2016 à 22:00
  • J'ai eu un beau succès avec tes stollen, merci Lilly ! https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/12/quatre-mini-stollen.html

    Posté par ISCA, mercredi 28 décembre 2016 à 15:50
  • Les fêtes sont passées mais on peut déjà s'entraîner pour les prochaines, n'est-ce pas ? Avant de me lancer, j'aimerais cependant m'assurer que j'ai tout bien compris : vous indiquez que pour deux grands moules (31 x 15 x 7 cm ?), il convient de multiplier les quantités mentionnées dans la recette par 1,5 ? Un grand stollen ne correspond-il pas à ce moule ?
    Merci d'avance pour votre réponse et très belle année 2017 !

    Posté par Anne, dimanche 8 janvier 2017 à 15:56
Poster un commentaire