750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
3 octobre 2012

Brioche tressée

 

Je fais souvent cette brioche.  C'est une bonne recette de base, simple à faire, légère car pas trop de sucre et pas trop de beurre :),  et  parfaite pour l'agrémenter selon ses envies du moment : 

nature, saupoudrée de sucre perlé, nappée d'un glaçage au kirsch ou au citron, avec des raisins, fourrée à la confiture, au nutella, à la crème pâtissière, ou façon "chinois" etc...les variations gourmandes sont sans fin.

 

 

brioche tressée

 

 

il faut : 

500 gr de farine – 50 gr de sucre – une pincée de sel – 2cc de levure sèche – 25 cl de lait tiède – 75 gr de beurre mou – 1 œuf – 1 cs de fleur d'oranger - un peu de lait – 1 jaune d'oeuf – sucre perlé

- au thermomix :

mettre le lait et la levure dans le bol, programmer 2 mn 30 à 37 ° - vit 1.

Ajouter les autres ingrédients et programmer 5 mn vit « Epi »

- au robot :

mélanger la farine, le sucre, la levure, ajouter le lait tiède, le sel, l' œuf, la fleur d'oranger, et le beurre en petits morceaux. Pétrir pendant 5 mn. pour obtenir une pâte lisse.

 

Laisser lever la pâte pendant une heure, elle doit doubler de volume.

Rabattre la pâte, la diviser en deux, former deux longs boudins et les enrouler l'un autour de  l'autre en les serrant. Prendre les extrémités de ce boudin obtenu et les passer l'un par-dessus l'autre et continuer à les enrouler l'un par-dessus l'autre.

 

                        

brioche tressée

 

 

 

brioche tressée

 

 

Badigeonner généreusement avec le jaune d'oeuf battu avec le lait, et saupoudrer avec du sucre perlé. Enfourner et faire cuire pendant 40-45 mn à 180°

 

 

brioche tressée

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis contente que ta première expérience a réussi ! c'est une bonne idée pour les mannalas je prendrai aussi cette recette.
Répondre
V
Je l'ai faite au thermomix, elle est excellente. Je pense prendre cette recette pour faire les manalas début décembre car elle est vraiment vite faite. à +
Répondre
L
bienvenue chez les "momix" :)<br /> <br /> bonne boulange cet après-midi
Répondre
E
Vu que j'ai le thermomix depuis une semaine, je vais tester cette recette cet a-midi! Merci beaucoup!
Répondre
K
un vrai délice cette brioche, je t'en prends une tranche :-)<br /> <br /> bisous Liliane ;*
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité