750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 mai 2012

Kougelhopf aux noix et lardons

 

 

Après le cake à la choucroute - clic - la couronne façon tarte flambée - clic - je ne peux pas faire autrement que de vous présenter le kougelhopf aux noix et lardons, qui trône sur les tables alsaciennes accompagnant à merveille un verre de Gewürztraminer ou de Crémant d'Alsace.

 

 

kougelhopf aux noix et lardons

 

Il faut :

500 gr de farine – 1 sachet de levure sèche – 25 cl de lait tiède – 2 cs de sucre – 100 gr de beurre – 2 œufs – 1 cc de sel – 150 gr allumettes de lardons – 100 gr de noix hachées + un cerneau de noix pour chaque cannelure

 

Mettre la farine, la levure, le sucre, le lait, le beurre, les œufs et le sel dans le bol du robot, pétrir (avec le crochet) quelques minutes puis continuer à battre (avec le batteur plat) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (env. 15 mn). Ajouter les lardons et les noix hachées, couvrir le bol avec un torchon et laisser lever pendant une heure. La pâte doit double de volume.

Beurrer le moule à kougelhopf, et déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure.

Retravailler la pâte et la verser dans le moule. Laisser lever une seconde fois jusqu’à ce que la pâte ait  atteint le haut du moule. (env. 1 h 00 à 1 h 30).
Faire cuire à 180° pendant env. 1 heure.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé quelques recettes avant de trouver la bonne ! cette recette a moins de beurre, (généralement +/- 150 gr) ce qui "allège" un peu le kougelhopf, car beurre + lardons et noix..... mais est également moins "lourd" pour lever.<br /> <br /> Mais la réussite est surtout liée au fait de battre la pâte très longtemps pour lui incorporer de l'air. <br /> <br /> bonne réussite
Répondre
M
Je ne connais pas ce Kougelhopf mais j'avoue que j'en prendrai bien une tranchette!
Répondre
Y
je n'en n'ai encore jamais fait qui me satisfait !<br /> <br /> je note de suite la recette... merciiii :)<br /> <br /> bisous
Répondre
B
mmmmmmmmm trosss bonnnnnn
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité