750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
14 juillet 2014

Pommes de terre Roïgabrageldi et collet fumé

 

J'ai retrouvé avec plaisir ce plat lors d'une randonnée dans les Vosges et je me suis dit qu'il faut que je vous présente ce plat incontournable que l'on mange dans les fermes-auberges.

Et los d'une soirée alsacienne entre amis, j'ai présenté ce fameux plat incontournable et imprononçable...

 

collet fumé et roïgrabradeldi

 

Collet fumé et roïgabrageldi ou pommes de terre aux oignons et au lard

  • Ingrédients pour 6 pers
  • 1.500kg de collet fumé (à défaut de la palette fumé)
  • 1,500kg de pommes de terre 
  • 500gr d’oignons 
  • 250gr de lardons fumés
  • 150gr de beurre demi-sel 
  • sel et poivre – muscade
  • Collet fumé
  • Mettre le collet fumé dans une grande casserole avec de l’eau froide.
  • Porter à ébullition et laisser frémir 1h30 env. (selon épaisseur)
  • Roïgabrageldi ou pommes de terre aux oignons et au lard :
  • Laver et éplucher les pommes de terre.
  • Les couper en morceaux ou en rondelles.
  • Eplucher et émincer les oignons.
  • Dans une cocotte en fonte (style Staub ou autre cocotte allant au four) mettre au fond un tiers des lardons et quelques petits morceaux de beurre.
  • Recouvrir d’une couche de pommes de terre, puis une couche d’oignons émincés et de petits morceaux de beurre. Saler (modérément), poivrer et ajouter une pincée de muscade.
  • Remettre un tiers des lardons, pommes de terre, oignons et beurre. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Terminer par le reste des lardons, pommes de terre, oignons et beurre. Saler, poivrer et ajouter de la muscade.
  • Couvrir la cocotte. Enfourner à froid, programmer 200°,  pour 1h30 (ne pas ouvrir ni remuer). Juste avant de servir, bien mélanger le tout, et servir avec une tranche de collet fumé et une salade verte.

 

collet fumé et roïgrabradeldi

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me sers de cette recette quand je fais des roïgabrabeldi,ce que je voudrais savoir si la recette viens de Lily Daybach du Gachnay? Merci.Je suis de la famille.
Répondre
A
Cool le petit rappel, ( le tour est passé à 50m de la maison ! ) <br /> <br /> Justement hier nous avons fait une "sacrée" marche de 4h30 (celle de l'autre fois c'était de la rigolade !) sous la pluie et même pas de repas en Ferme-auberge ( jambon-beurre ) nous sommes revenus fatigués mais contents!<br /> <br /> le w.e prochain nous allons découvrir le Jura .....<br /> <br /> j'espère à bientôt maintenant que le soleil est revenu, peut-être envie d'une petite marche et de Sieskass ;-))<br /> <br /> bises
Répondre
B
huuuuuuum j'adooore <br /> <br /> avec comme dessert du munster frais<br /> <br /> ou à défaut une tarte aux myrtilles ou aux mirabelles
Répondre
E
C'est un plat que j'adore! Bisous.
Répondre
J
Une belle découverte que je mes de côté pour cet automne, le soleil semble s'installer. Des Bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité