750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
26 septembre 2015

Munstiflette

 

munstiflette

 

 

Une munstiflette, c'est tout simplement une tartiflette faite avec du fromage de Munster. C'est vraiment un régal, et, quoi qu'on en dise ou pense, non, le Munster ne pue pas ! 

Mais il n'y a pas que du Munster dans une munstiflette. Il y a des oignons et des lardons, mais également des pommes de terre.

Et c'est justement pour le défi culinaire #7, organisé par Florine - ma petite cuisine gourmande -  et la marraine Michèle - croquant fondant gourmand - que j'ai pensé à ce bon petit plat alsacien. 

 

munstiflette

 

Munstiflette

 

Ingrédients pour 4/5 personnes :

1kg de pommes de terre - 2 petits fromages de Munster (avec ou sans cumin) - 2càs de crème épaisse - 1 verre de vin blanc d’Alsace - 2 oignons - 100gr d’allumettes de lardons - 1 càs d’huile d’olive - Poivre et sel

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre avec la peau env.20mn.  Les éplucher et réserver.

Couper un petit fromage en morceaux et le mixer avec la crème épaisse et le vin blanc. Ne pas saler, mais poivrer légèrement (sans mixeur : faire fondre le fromage et la crème dans le vin blanc à feu doux et bien fouetter pour obtenir une crème).

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive, y faire revenir les oignons émincés et les lardons. Ajouter les pommes de terre coupées en tranches. Saler légèrement et poivrer. Bien mélanger.

Verser la moitié des pommes de terre dans un plat à gratin, verser le mélange crème-fromage-vin blanc. Couvrir avec le restant de pommes de terre.

Couper le deuxième petit Munster en tranches et les répartir sur les pommes de terre.

Enfourner à 210° pendant 20/25mn. Servir avec une salade.

 

munstiflette

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une recette qui va tout de suite aller rejoindre ma liste de gourmandises à fire !!<br /> <br /> Merci
Répondre
B
rhoooo quel délice, rien qu'en voyant les photos je salive !!!! c'est une super idée
Répondre
I
Ah, l'idée de génie ! Je déteste le reblochon alors que le munster est l'un de mes fromages préférés. Bravo, j'adhère totalement à l'idée !
Répondre
L
hum, une belle version bien parfumée ! j'adore le cumin avec le munster !
Répondre
M
Oh ça doit être goûteux un tel plat, je crois que je me mettrais à table facilement...! Chantal
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 474
Publicité