750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
17 mai 2012

Gâteau macaron à la rhubarbe

 

Je me suis inspirée du gâteau macaron au citron de Michèle - croquant fondant...gourmand- .  Il est vraiment excellent et on peut le réaliser avec différentes garnitures, à vous de choisir la vôtre !

J'ai fait ce gâteau avec une garniture à la rhubarbe coiffée d'un meringage auquel j'ai ajouté de la poudre d'amandes, ce qui lui donne ce délicieux goût de macaron.

 

gâteau macaron à la rhubarbe

 

Il faut pour un moule à manqué de 28 cm :

Pour la pâte : 200 gr de farine – 150 gr de beurre – 70 gr de sucre – 1 cc de levure – 4 jaunes d’œufs –

Pour le macaron : 4 blancs d’œuf – 200 gr de sucre – 200 gr d’amandes en poudre

Pour la garniture : 2-3 tiges de rhubarbe – 1 œuf – 10 cl de crème fraîche – 50 gr de sucre + 2 cs de sucre

 

Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits morceaux et les faire macérer dans 2 cs de sucre. (pour les faire dégorger un peu)

 

La pâte : fouetter le beurre ramolli avec le sucre. (Thermomix 2mn vit. 3) Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à battre pour obtenir une crème bien lisse. (Thermomix 1 mn vit. 3). Incorporer la farine et la levure. (Thermomix 40 s vit.3). Etaler la pâte sur le fond du moule à manqué ou à tarte garni de papier sulfurisé. Faire remonter un peu de pâte sur les côtés.

La garniture : Egoutter la rhubarbe. Bien mélanger la crème fraiche, l’œuf et le sucre, ajouter la rhubarbe. Répartir cette préparation sur la pâte.

Le macaron : Battre les 4 blancs d’œufs en neige ferme tout en incorporant le sucre. Ajouter délicatement la poudre d’amandes et étaler cette préparation sur le gâteau en commençant par le bord. Parsemer de quelques amandes effilées.

Faire cuire à 180° pendant env. 40 mn.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo et merci pour toutes ces recettes - j'en connais quelques unes par l'intermédiaire d'Annick avec laquelle je fais du patch - je t'invite à visiter mon blog afin que tu découvres mes différentes passions - bisous
Répondre
M
j'ai fait un petit tour chez culinarion....je comprends que te carte a chauffé...bizz
Répondre
E
il a l'air bien bon ce gâteau
Répondre
S
Oh que ça doit e^re bon, bravo !
Répondre
L
Coucou Lilly,<br /> <br /> J'adore ton gâteau, bien réussi! Je crois que j'ai oublié de te remercier pour tes jolis livres que j'ai bien reçus, d'ailleurs ils me servent bien pour nourrir mon inspiration, ils sont supers, merci encore et excuse je suis légèrement étourdie!!! grosses bises!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité