750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 août 2023

Tarte aux quetsches à l'alsacienne

 

2019-09-17 12

 

 

Voici le temps des quetsches !

Une tarte à la pâte levée comme le faisait ma maman et ma grand-mère. La pâte levée permet d'absorber le jus des quetsches qui s'échappe lors de la cuisson. C'est celle que je préfère. 

Il y en a déjà une sur mon blog, - ici-  mais je voulais tester la recette de Suzanne Roth, la cuisinière préférée des alsaciennes...

 

 

2019-09-17 12

 

Tarte aux quetsches à l’alsacienne

  • Ingrédients pour un grand moule de 28 cm de Ø:
  • 15gr de levure fraîche
  • 1 verre de lait tiède
  • 2 càs de sucre
  • 350gr de farine
  • 1 œuf
  • 60gr de beurre
  • Une pincée de sel
  • Quetsches
  • Cannelle
  • Préparation :
  • Préparer un levain : délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter une càc de sucre et un peu de farine et laisser lever une quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter l’œuf et le levain. Battre le tout pendant quelques minutes puis ajouter le beurre ramolli et battre cette pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des mains. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  • Dans le Thermomix : verser le lait et la levure. Programmer 2mn30 / 37° / vit.1. Ajouter le reste des ingrédients et programmer 5mn / épi.
  • Former une boule et laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  • Rabattre la pâte, puis l’étaler et la placer dans un moule à tarte beurré.
  • Disposer les quetsches plutôt verticalement sur la pâte. Saupoudrer de cannelle.
  • Enfourner à 220° pendant 15mn puis 30mn à 180°.
  • Je n'ai pas mis de sucre, ni avant ni après la cuisson, les quetsches étaient déjà très sucrées. 

 

2019-09-17 12

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique tarte ! Sublimée par la pâte levée !
Répondre
I
La recette de ma grand-mère lorsque j'étais petite... Maman faisait à la pâte brisée. J'aime tout autant l'une que l'autre, et cueillir les quetsches...
Répondre
M
Elle est magnifique ! Bravo ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
en effet, étant lorrain de l'est, la tarte aux quetsches avec une pâte levée, c'est le top !<br /> <br /> Nous dégustons de la même façon la non moins bonne tarte aux mirabelles . . .<br /> <br /> Cela nous rappelle les tarte que confectionnaient nos parents et grands parents lorsque nous avions entre huit et dix ans, au début des année 60 . . . ce qui ne nous rajeunit pas, mais entretient nos plus beaux souvenirs.<br /> <br /> Merci encore pour cette recette que nous allons nous empresser de reproduire.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
L
de l'Alsace!! cette tarte mon ami Alsacien me l'a faite, un delice!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité