750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
10 août 2023

Papeton d'aubergines

 

 

papeton d'aubergines

 

Papeton ... c'est mignon non ?

Lorsque j'ai lu le titre de cette recette chez Michèle,  -croquant-fondant-gourmand- j'ai pensé à une recette tout droit sortie d'un livre de Marcel Pagnol.

Nous nous sommes vraiment régalés avec ce papeton d'aubergines. Nous l'avons mangé froid avec un coulis de tomate et une salade de jeunes pousses, tomates et feta. 

 

 

papeton d'aubergines

 

 

Papeton d’aubergines 

  •  Ingrédients
  • 1 kg d'aubergines 
  • huile d'olive 
  • 2 gousses d'ail 
  • 6 œufs 
  • 100 g de lait
  • sel & poivre  
  • Cuisson des aubergines
  • Préchauffer le four à 200°. 
  • Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur.
  • Les poser sur la plaque à pâtisserie et quadriller la chair avec un couteau.
  • Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence.
  • Enfourner pour 25 à 30 mn. L
  • Laisser refroidir puis racler la chair cuite
  • Mettre la chair dans le Thermomix ou un blender.
  • Ajouter les gousses d’’ail, le lait et les œufs et mixer 1mn vit.6. 
  • Rectifier l'assaisonnement.
  • Verser dans un moule à soufflé ou gratin beurré.
  • Faire cuire au four, au bain-marie pendant 1 h. 

 

  • Coulis de tomates 
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 briques de coulis de tomates 
  • thym 
  • laurier 
  • huile d'olive 
  • sel & poivre 
  • un petit morceau de sucre
  • Mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter quelques minutes.
  • Laisser refroidir.  
  • Démouler le papeton, et le napper de sauce.

 

papeton d'aubergines

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum un plat délicieux avec des aubergines, j'adore. bonne journée
Répondre
I
C'est absolument délicieux, j'en fais de temps à autre en grande fan d'aubergines que je suis et tu as raison le nom fait partie du délice
Répondre
E
Merci pour cette recette : testée et approuvée !
Répondre
I
Nous sommes des fans absolus du papeton et ta publication m'y fait repenser avec délectation. Tu as bien raison de citer Pagnol, le papeton est originaire d'Avignon, le cité des papes dont la recette tire son nom car à l'origine la forme du moule ressemblait à une tiare pontificale...
Répondre
C
C'est vrai il y a bien longtemps que je n'en ai fait ! Pour moi dans un magazine des années 50 appartenant à une de mes tante... Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité