Tarte aux coings et mendiants
Pour un dimanche au coin du feu, je vous propose cette tarte aux coings que j´ai refaite il y a quelques jours...
Je suis en "mode coings" depuis la semaine dernière. J'ai reçu un grand panier de coings et j'en suis ravie car nous aimons beaucoup la gelée de coings. Alors entre gelées et confitures, (j'en suis à 24 pots...et ce n'est pas fini ! ) j'en ai profité pour réaliser cette tarte avec de la purée de coings.
C'est un mariage subtil de coings, pommes, raisins, noix, noisettes, cardamome et cannelle : une vrai tarte d'automne. Mais si vous n'avez pas de coings, faites cette tarte avec une autre purée de fruits : pommes, poires, prunes ou pruneaux....
Tarte aux coings et mendiants
Ingrédients pour un moule de 26 cm de Ø :
Pâte sablée :
250 gr de farine - 50 gr de farine de châtaignes - 50 gr de noisettes hachées - 50 gr de sucre - 150 gr de beurre - 1 œuf - 2 càs de crème fraîche
Garniture :
500gr de purée de coings - 2 càs de sucre roux - 1 càc de cardamome - 2 belles pommes - 4 càs de raisins secs macérés - 50 gr de noix - 50 gr de noisettes - 2 càs de sucre roux - 1 càc de cannelle
1 jaune d’œuf + 1 càs de lait
Préparation :
Préparer la pâte sablée :
Au Thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 2mn30 / épi.
A la main ou au robot Mélanger les farines, les noisettes hachées et le sucre. Faire un creux au centre et y mettre l’œuf et la crème fraiche, sur les bords mettre le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule et la mettre au frais au moins 30mn.
Garniture :
Ajouter à la purée de coings 2 càs de sucre et 1 càc de cardamome. Réserver.
Eplucher et couper les pommes en dés. Ajouter les raisins macérés, les noix et les noisettes hachées grossièrement, 2 càs de sucre roux et 1 càc de cannelle.
Réserver un peu de pâte pour le quadrillage. Etaler et foncer un moule à tarte beurré. Garnir le fond avec la purée de coings. Répartir sur le dessus le mélange pommes-raisins-noix-noisettes. Etaler le reste de pâte et découper des bandes de pâte et former un quadrillage sur la tarte. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner les bandelettes de pâte.
Enfourner à 180° pour env. 45 / 50 mn. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Bonne journée !