750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
18 novembre 2018

Tarte aux coings et mendiants

 

Pour un dimanche au coin du feu, je vous propose cette tarte aux coings que j´ai refaite il y a quelques jours...

 

tarte aux coings et mendiants

 

Je suis en "mode coings" depuis la semaine dernière. J'ai reçu un grand panier de coings et j'en suis ravie car nous aimons beaucoup la gelée de coings. Alors entre gelées et confitures, (j'en suis à 24 pots...et ce n'est pas fini ! ) j'en ai profité pour réaliser cette tarte avec de la purée de coings. 

C'est un mariage subtil de coings, pommes, raisins, noix, noisettes, cardamome et cannelle : une vrai tarte d'automne. Mais si vous n'avez pas de coings, faites cette tarte avec une autre purée de fruits : pommes, poires, prunes ou pruneaux....

 

tarte aux coings et mendiants

 

 

Tarte aux coings et mendiants

 

Ingrédients pour un moule de 26 cm de Ø :

Pâte sablée :

250 gr de farine  - 50 gr de farine de châtaignes - 50 gr de noisettes hachées  - 50 gr de sucre  - 150 gr de beurre - 1 œuf - 2 càs de crème fraîche

Garniture :

500gr de purée de coings - 2 càs de sucre roux - 1 càc de cardamome - 2 belles pommes - 4 càs de raisins secs macérés - 50 gr de noix - 50 gr de noisettes - 2 càs de sucre roux  - 1 càc de cannelle

1 jaune d’œuf  + 1 càs de lait

Préparation :

Préparer la pâte sablée :

Au Thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 2mn30 / épi.

A la main ou au robot Mélanger les farines, les noisettes hachées et le sucre. Faire un creux au centre et y mettre l’œuf et la crème fraiche, sur les bords mettre le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.

Former une boule et la mettre au frais au moins 30mn.

Garniture :

Ajouter à la purée de coings  2 càs de sucre et 1 càc de cardamome. Réserver. 

Eplucher et couper les pommes en dés. Ajouter les raisins macérés, les noix et les noisettes hachées grossièrement, 2 càs de sucre roux et 1 càc de cannelle.

Réserver un peu de pâte pour le quadrillage. Etaler et foncer un moule à tarte beurré. Garnir le fond avec la purée de coings. Répartir sur le dessus le mélange pommes-raisins-noix-noisettes. Etaler le reste de pâte et découper des bandes de pâte et former un quadrillage sur la tarte. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner les bandelettes de pâte.

Enfourner à 180° pour env. 45 / 50 mn. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

 

tarte aux coings et mendiants

  

 

Bonne journée

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un très jolie tarte aux coings, j'aime beaucoup ta version. bonne fin de journée
Répondre
L
hum, une belle tarte bien gourmande !
Répondre
P
Une très belle tarte <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Entre cette pâte bien parfumée et cette garniture riche en fruits c'est un régal assuré. Je n'ai pas encore acheté de coings cette année mais il n'est pas encore trop tard bon dimanche bisou
Répondre
R
Merci pour cette belle recette, on s'est régalé au goûter avec une boule de glace!<br /> <br /> J'avais torréfié les noisettes, je n'aurai pas du, le goût "grillé " était trop present
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité