750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
25 juin 2014

Fondant aux abricots et romarin

J'avais acheté des abricots avec l'intention d'en faire une tarte, mais lorsque j'ai vu la recette que Jackie a publiée, j'ai tout de suite opté pour ce fondant. Et j'ai bien fait,  car il est vraiment extra ! 

 

fondant aux abricots et romarin

 

Pas de beurre dans ce fondant, mais de l'huile d'olive. Je l'ai fait dans un grand moule, mais vous pouvez également le faire dans des moules individuels. 

 

fondant aux abricots et romarin

 

 

Fondant aux abricots et romarin

 

Pour la compotée d’abricots :

 650gr d’abricots dénoyautés – quelques abricots pour la décoration - 50gr de sucre – 2 branches de romarin – 2 càs d’huile d’olive

Pour la pâte :

3 œufs  – 125gr de sucre – 60gr d’huile d’olive – 50gr de poudre d’amande – 150gr de farine – ½ sachet de levure - 1/2 càc de bicarbonate de soude 

Laver et couper les abricots en deux. Réserver les abricots pour la décoration. Dans une casserole, faire revenir doucement les abricots avec l’huile d’olive. Ajouter le sucre, une branche de romarin coupé en petits morceaux et mélanger. Déposer l’autre branche de romarin dessus et couvrir. Laisser compoter env. 20mn. Réserver et laisser refroidir.

La pâte au Thermomix :

Insérer le fouet. Casser les œufs et ajouter le sucre. Programmer 3mn/vit.2.5. Enlever le fouet. Ajouter l’huile d’olive, la poudre d’amandes, la farine et la levure. Programmer 40s/vit.6. Ajouter la compotée d’abricots au romarin cuillerée par cuillerée vit.1 et sens inverse.

Préparation de la pâte

Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive et la poudre d'amande,  mélanger. Incorporer ensuite la farine tamisée, la levure et le bicarbonate. Mélanger doucement afin d’obtenir un appareil homogène. Ajouter la compotée d’abricots au romarin à la pâte. Mélanger de nouveau.

Verser dans un moule beurré ou en silicone. Disposer les oreillons d’abricots côté creux sur le dessus et y mettre un petit morceau de romarin. Enfourner à 180° pendant 30mn env.

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

 

fondant aux abricots et romarin

 

 

fondant aux abricots et romarin

 

 

 

 

GIF-J_Y_serai-120

Publicité
Publicité
Commentaires
F
fait refait un régal et hier refait mais avec pommes printanières et groseilles tout aussi bon<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
C
Ce gâteau est vraiment très bon. J'ai cependant pour un part un tout petit peu réduit les quantités de sucre. Il a beaucoup plu
Répondre
C
ce n'est pas la première fois que je croise l'association romarin abricot je n'ai encore jamais osé il va falloir que je me lance
Répondre
S
Ce gâteau a vraiment l'air extra. Un délice qui me donne de l'eau à la bouche. Merci pour la recette et bonne journée.
Répondre
L
je n'est pas l'habitude de faire ce genre de gâteau mais il est tellement beau qu'on a qu'une envie c'est de croquer dedans! merci :) bonne journée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité