Gâteau de crêpes Poires et Chocolat
Le mois de février, avec la Chandeleur, Mardi-Gras et la Saint Valentin, nous fait sortir poêles et friteuses, crêpières et gaufriers, farine, oeufs et lait, pour des desserts gourmands.
J'ai vu quelques desserts gourmands chez Michèle -Croquant,fondant et gourmand - qui m'ont inspirée pour réaliser ce gâteau de crêpes.
La recette semble longue, mais elle est facile, simple, et se fait à l'avance.
On peut imaginer toutes sortes de gourmandises à cacher dans les crêpes, comme ici compote de poires et pâte à tartiner, mais également pommes et caramel au beurre salé, confiture ou autres crèmes ou même de faire les crêpes tout chocolat avec du cacao dans la pâte...je vous laisse rêver.
Gâteau de crêpes Poires et Chocolat
Il faut :
Pour la pâte à crêpes : 40 gr de beurre – 250 gr de farine – ½ l de lait – 3 œufs – 50 gr de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 2 càs de Rhum ou de Kirsch –
Pour la garniture : 3 petite poires (ou une petite boite de poires au sirop) – 2 feuilles de gélatine – 2 càs de sucre – 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille) – 1 pot de pâte à tartiner
Pour le nappage : 150 gr de chocolat spécial dessert – 10 cl de crème liquide
Préparation des crêpes :
Dans une petite casserole, faire un beurre « noisette » c'est-à-dire faire fondre le beurre à feu assez vif jusqu’à ce qu’il prenne la couleur marron clair. Réserver. Préparer une pâte à crêpes avec les autres ingrédients en fouettant bien pour éviter les grumeaux. (au thermomix : 20 s vit. 5) Puis ajouter le beurre noisette et mélanger bien. Laisser reposer une heure minimum. Dans une poêle graissée avec un peu d’huile, faire cuire les crêpes mais pas trop fines. Vous obtiendrez env. 13 à 15 crêpes.
Garniture :
Eplucher et couper les poires en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec 10 cl d’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Faire compoter pendant une dizaine de minutes.
Si utilisation de poires en boite : couper ou écraser les poires en petits morceaux, ne garder que 5 cl de sirop et chauffer dans une petite casserole, ajouter la vanille.
Mettre à tremper les deux feuilles de gélatine, les essorer et les ajouter à la compote de poires chaude. Bien mélanger.
Montage du gâteau :
On peut éventuellement recouper les crêpes à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’un couvercle si l’on veut obtenir un gâteau aux bords « nets ».
Mettre la pâte à tartiner quelques secondes au micro-onde pour mieux l’étaler. Tartiner trois crêpes de pâte à tartiner et les superposer. Poser une crêpe et répartir 1/3 de la compote de poires. Recommencer cette opération 2 fois, soit au total 9 crêpes à la pâte à tartiner, et 3 crêpes à la compote. Terminer avec les crêpes qui restent sauf la dernière qui restera nature.
Mettre au frais quelques heures.
Nappage :
Avant de servir, mettre dans un bol le chocolat cassé en morceaux et le faire fondre :
- Soit verser 10 cl de crème liquide sur le chocolat et mettre au micro onde 2 minutes.
- Soit chauffer 10 cl de crème liquide et verser sur le chocolat.
- Soit chauffer le chocolat et la crème au bain marie.
Bien mélanger le chocolat et la crème qui donnera une sauce onctueuse. La répartir sur le gâteau de crêpe en faisant des « petites vagues » avec le dos de la cuillère. Déguster aussitôt !