750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
10 janvier 2018

Gâteau au vin rouge et aux épices

 

DSC_0110

 

En rentrant de randonnée, il me restait un fond de vin chaud dans ma thermos. Je me suis rappelé cette recette de gâteau au vin rouge de Simone Morgenthaler, dans son livre "Décors et recettes de Noël, traditions d'Alsace". Je ne l'avais jamais fait, mais je vais le refaire plus souvent, car il est vraiment très bon, super moelleux, et il se conserve plusieurs jours. Je lui ai donné un petit air de Noël en le cuisant dans un moule en forme de bûche. 

 

DSC_0108

 

          Gâteau au vin rouge et aux épices

  • Ingrédients :
  • 250gr de beurre
  • 250gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 œufs
  • 325gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de cannelle
  • 1càs de cacao
  • 150gr de vermicelles de chocolat
  • 10cl de vin rouge corsé (reste de vin chaud pour moi) 
  • Sucre glace - cacao
  • Préparation :
  • Battre le beurre ramolli avec les sucres pour obtenir une mousse. Ajouter un à un les œufs tout en continuant à battre.
  • Ajouter la farine, la levure, la cannelle, le cacao, le vin rouge, les vermicelles en chocolat et bien mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué ou un moule à cake bien beurré.
  • Enfourner à 180° et faire cuire env. 50-60mn. Vérifier la cuisson en piquant une brochette qui doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.
  • Laisser reposer un peu avant de démouler.
  • Saupoudrer de sucre glace puis avec un peu de cacao.
  • Ce gâteau se conserve quelques jours.

 

DSC_0113

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour lilly tu as utiliser le moule offert de chez mathon ? Le résultat est jolie mercî
Répondre
D
Tu me fais découvrir un gâteau très original dans sa composition.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Très original de mettre du vin rouge une belle découverte pour moi<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
C
Belle idée ça change
Répondre
M
un gâteau delicieux et original, pour en avoir déjà gouté, c'est excellent et on ne trouve pas le gout du vin. Bonne fin de journée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 655 051
Publicité