750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
1 février 2013

Pourquoi gâteau brésilien ?

 

J'ai publié il y a quelques jours la recette du gâteau brésilien que m'avait envoyé Marie-Pierre une lectrice. 

 

gâteau brésilien au chocolat

 

 

J'avais fait quelques recherches sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé une explication pourquoi "gâteau brésilien"  Marie-Pierre m'a tout de suite envoyé un petit mail : 

"Alors, pourquoi ai-je nommé ce gâteau, le gâteau brésilien.

J'ai vécu 4 ans au Brésil à São Paulo et j'ai pu apprécier quelques recettes culinaires de ce beau pays. C'est le gâteau de base du Brésil.

Tous les gâteaux se déclinent à partir de cette recette. Les Brésiliens aiment les pâtisseries très sucrées et le sucre est moulu très fin, là-bas, ce qui fait qu'une tasse à thé de ce type de sucre rend le gâteau davantage sucré. C'est la seule différence. Les Brésiliens rajoutent aussi comme nappage, une sauce au chocolat (lait + beurre + cacao chauffé et épaissi). Ils font des petits trous sur le dessus du gâteau et laissent la sauce s'imprégner tout doucement pour le recouvrir entièrement de ce nappage. (Je ne le fais pas pour ne pas rajouter des calories et je saupoudre simplement de sucre glace).

Les variantes de ce gâteau sont nombreuses comme le fubà : dans la recette de base, remplacer une tasse de farine par une tasse de farine de maïs (farine de maïs -type polentina- et non maïzena) et une tasse de lait par une tasse de jus d’orange, surprenant mais bon !

Toutes les idées sont possibles, la base restant toujours la même. La décoration des gâteaux est souvent faite à base de cheveux d'ange (mélange jaune d'oeufs + sucre durci) et "râpés" comme des vermicelles."

 

Je n'ai pas résisté et j'ai tout de suite essayé le fubà, car la farine de maïs utilisée dans une  pâte à gâteaux, je ne connaissais pas.

Ce gâteau est délicieux, très léger et parfumé, il rappelle nos madeleines.

 

gâteau brésilien le fubà

 

Le gâteau fubà au citron et noix de coco

 

Recette de base : 200 gr de farine + 100 gr de farine de maïs – 1 sachet de levure – 150 gr de sucre – 10 cl d'huile – 15 cl de lait (peut être remplacé par du jus d'orange, etc... ) - 3 oeufs -

variante : le zeste d'un citron - 3 càs de noix de coco râpée -

au thermomix :

mettre tous les ingrédients dans le bol, programmer 1 mn vit.6

à la main ou au robot :

mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. 

Verser dans un moule beurré ou en silicone. Faire cuire à 180° pendant 35-40 mn, attendre quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut ! Je recherchais sur le sucre brésilien et j'ai tombé sur cette page ! Le gâteau de maïs (bolo de fubá) est vraiment délicieux et on le trouve partout au Brésil mais... on a oublié l'ingrédient - à mon avis - le plus important de cette recette : les graines de fenouil (erva-doce). Une petite plaisanterie que je raconte chez moi : un gâteau de maïs sans des graines de fenouil c'est comme un "brigadeiro" sans granulé de chocolat"
Répondre
K
Merci pour ces précisions, le fubà me tente encore plus que le gâteau au chocolat.
Répondre
M
de temp en temps, jr remplace une partie de la farine par de la farine de gaudes, qui est de la farine de mais torréiffiée, on n'en trouve pas facilement, le plus souvent dans des moulins-musées...bizz
Répondre
A
Je me laisserais bien tenter pour le goûter
Répondre
M
Merci pour ces explications. Quant au Fubà... À tester très vite!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 658 316
Publicité