750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
7 janvier 2013

Galette des rois...

...version allégée !

 

galette aux pommes caramélisée

 

Bien que j'aime la frangipane, je ne suis pas très fan de la galette des rois. Je trouve cette pâtisserie un peu lourde et grasse. Après les agapes des jours de fêtes, on prend généralement  de (bonnes) résolutions pour l'année nouvelle : "A partir de demain, c'est light, etc.. etc..." Or, voilà que quelques jours après seulement, se pointe l'Epiphanie avec sa galette des rois, riche en beurre ...

En voyant toutes ces recettes de galettes sur la blogosphère, je me suis pourtant laissée tenter et j'ai fait une galette... en version allégée. Et je ne le regrette pas, car elle était légère et délicieuse !

La galette est aux pommes caramélisées dans un peu de beurre et à la crème d'amandes à base de poudre d'amandes et de crème fraiche.

 

galette aux pommes caramélisée

 

Galette des rois aux pommes caramélisées 

Pour une petite galette de 20 cm il faut :

 

une plaque de pâte feuilletée ( 250 gr) – 100 gr de poudre d'amandes – 100 gr de crème fraiche à 15% - 1 càs de sucre de canne – 1 œuf + 1 blanc - 1 càs de Calvados - 6 petites pommes – 20 gr de beurre – 2 càs de sucre de canne – 1 jaune d'oeuf. 

Eplucher et couper les pommes en quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire caraméliser les pommes avec le sucre env. 20 mn.

Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes avec la crème fraîche, le sucre, le Calvados, l'oeuf et le blanc. Ajouter les pommes et mélanger délicatement. Ajouter éventuellement du sucre selon goût.

Diviser la pâte en deux parts et les étaler pour obtenir un diamètre de 20 cm env. Une part devra être légèrement plus grande. (la pâte sera très fine).

Déposer un rond de pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé, ou sur une feuille de cuisson. Etaler la préparation amande/pommes jusqu'à 2 cm du bord. Humidifier légèrement les bords et déposer l'autre rond de pâte dessus. Souder les 2 parts avec une fourchette. Avec la pointe d'un couteau, faire des marques sur la pâte.

Badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf et enfourner à four très chaud - 210° - pendant 15 mn, réduire à 180° et terminer la cuisson pendant 10-15 mn env. 

 

 

galette aux pommes caramélisée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle est très gourmande avec les pommes caramélisées, et on peut la déguster sans culpabiliser... :-)
Répondre
N
trés bien cette galette ! ça change et ça donne envie de l'essayer ! bisous
Répondre
J
Merci beaucoup pour cette recette qui à l'air bien appétissante ;)
Répondre
J
J'aime beaucoup. Je n'ai jamais essayé aux pommes. À tester. Bisous ma chère Lilly
Répondre
M
Miam, j'adore cette version,<br /> <br /> bonne soirée, bisous, Mamouzette
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité