mercredi 17 octobre 2012

Cakes en bocaux : cake zébré au Banania*

 

 

cake en bocaux

 

Intéressée par mes recettes de cakes en bocaux, M6 m'a sollicitée. La chaîne préparait un reportage sur les pâtisseries en conserve pour l'émission 100% MAG. 

Une équipe de tournage est donc venue filmer la réalisation de ce dessert (en-cas, p’tit déj, goûter…) chez moi…dans ma cuisine !

Je remercie particulièrement Delphine et Vincent pour leur gentillesse et leur patience lors du tournage, ainsi que mes charmants petits voisins qui se sont prêtés au jeu et sont venus prendre le goûter. 

Je souhaite la bienvenue aux téléspectateurs qui ont suivi l'émission et qui viennent visiter mon blog, et je remercie tous les lecteurs et visiteurs qui le font vivre.

 

 

cake en bocaux

 

Voici donc la recette du cake zébré au Banania* qui a été réalisée lors du tournage. C'est un cake très simple, très facile à faire et très très moelleux ! C'est une recette de base qui peut être adaptée à d'autres saveurs et goûts. 

il faut : 

pour 9 pots à confiture 'standard'

Utiliser des verres à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour permettre le démoulage. 

 

5 œufs – 300 grs de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 25 cl d'huile – 12,5 cl de lait – 375 gr de farine – 1 sachet de levure chimique – 80 gr de Banania* ou autre chocolat en poudre - pour les pots : farine ou chapelure

 

au thermomix :

Mettre les œufs et les sucres dans le bol. Mixer 1 mn vit.5. Ajouter l'huile et le lait. Mixer 1 mn vit.5.Ajouter la farine et la levure. Mixer 1 mn vit.3. Verser la moitié de la pâte dans un saladier. Ajouter dans le bol 80 gr de Banania et mixer 1 mn vit.3

 

au robot ou au batteur :

Dans un grand récipient, battre les œufs et les sucres en mousse. Ajouter l'huile et le lait. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la moitié de la pâte dans un saladier. Dans une des moitiés ajouter le Banania et mélanger.

 

Préparer les bocaux : bien beurrer les bocaux, et tout en les tournant, les fariner ou les tapisser avec de la chapelure, env. 1 cc par pot.

 

Pour obtenir un dessin original : répartir dans les bocaux une cuillerée de pâte blanche, par-dessus déposer une cuillerée de pâte chocolatée et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Remplir les bocaux jusqu'à la moitié, ne pas dépasser les 2/3 car le gâteau va gonfler. Les poser sur le lèche-frite du four et enfourner pour 45 mn à 180°. Vérifier la cuisson avec une brochette. Si elle ressort sèche : le gâteau est cuit.

 

Dès la sortie du four, fermer immédiatement les bocaux  et les retourner. Si la pâte a un peu dépassé du pot, presser un peu la pâte dans le pot et fermer. (si la pâte dépasse trop, couper au ras du bord du pot et fermer, cela arrive si au départ le pot a été un peu trop rempli)

Ces bocaux se conservent dans un placard pendant quelques mois. 

 Pour démouler : passer la lame d'un couteau tout autour du pot, entre le gâteau et le verre pour le décoller, le retourner et taper un petit coup sur le fond du verre, le gâteau sort tout seul !

 

 

cake en bocaux

 

vous trouverez d'autres recettes de cakes en bocaux : 

cake marbré et au citron

cake au fruits confits

 

 

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 19:41 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Cakes en bocaux : cake zébré au Banania*

    super idée

    Bravo, c'est une super idée de conserver des gâteaux en bocaux!!
    Merci pour les recettes.

    Posté par cassou, mercredi 17 octobre 2012 à 19:46
  • Bonsoir, je viens de voir l’émission et par la même occasion j'ai découvert ton blog, il est super, j'adore ce genre de cuisine, c'est très inventif, merci beaucoup.

    Posté par Christine, mercredi 17 octobre 2012 à 20:00
  • Bonsoir, le reportage de M6 m'a beaucoup intéressé , j'ai trouvé ces cakes en bocaux très originaux. Merci et bravo.

    Posté par natalina, mercredi 17 octobre 2012 à 20:47
  • Merci ,j'ai trouver la réponse à ma question poser y a 1heure ,et suis ravi de vous avoir connu grâce à 100% mag une émission que j'adore , votre blog et super . Bonne soirée

    Posté par Myriame013, mercredi 17 octobre 2012 à 20:59
  • cuisson cake en conserve

    bonsoir, super votre idée de cuisson et de conservation. toutefois, pour la cuisson des pots, n'y a t'il pas de risque d'explosion des pots, faut il mettre le l'eau dans la leche frite.
    merci pour votre réponse, afin que je puisse tester ces recettes

    Posté par christine, mercredi 17 octobre 2012 à 21:08
  • Je peux enfin mettre un visage sur la soeur d'Annick, qui m'a prévenue que tu passais ce soir à la télé, sympa de sa part ; j'ai même reporté ma salle de sport d'une 1/2 heure pour te connaître. J'avais déjà vu ta recette sur ton blog, mais j'avais peur de mettre des pots de confiture dans le four, il semblerait qu'il n'y a pas de problème. à +

    Posté par viviane, mercredi 17 octobre 2012 à 21:35
  • genial

    bonsoir , une idée géniale qui permet d'avoir des cakes fait maison à n importe quel instant .merci et bon courage pour d'autres découvertes

    Posté par y-yasmina setif, mercredi 17 octobre 2012 à 21:43
  • Zut, j'ai regardé un dîner presque parfait et j'ai vu la bande annonce de 100% mag...et je ne l'ai pas regardé, dommage.

    Posté par kougelhopf, mercredi 17 octobre 2012 à 22:09
  • elle est célèbre ma soeurette !!!! c'est vrai, qu'ils sont bons ces cakes, je n'ai pas encore essayé la recette, c'est tellement mieux de se les faire offrir !!!!! bizzz

    Posté par maminou, mercredi 17 octobre 2012 à 23:07
  • Génial ! :)

    Très bonne idée ces gâteaux en conserve ! J'ai vu l'émission ce soir et je vais me lancer dans leur réalisation...On pourrait également penser à réaliser des cake salés pour les apéro improvisés ...Merci pour ce partage Lilly ! <3

    Posté par Isanature, mercredi 17 octobre 2012 à 23:45
  • 100% mag

    Super j'ai vu L émission tout à l heure je cherchais par hasar une recette en bocaux et je suis temper sur votre blog je suis super contente de connaître votre blog j'ai appris quel que cose dutile merci à vous et à 100% mag

    Posté par Ibtissam, jeudi 18 octobre 2012 à 00:02
  • super !!!

    Bonjour, j'ai vu 100 % Mag hier soir et votre reportage et je trouve l'idée géniale. Je vais pouvoir préparer des petits desserts pour ma fille étudiante (loin de chez nous) qui pourra se réconforter et faire plaisir à ses amis. Bravo pour votre idée et votre site.

    Posté par isa, jeudi 18 octobre 2012 à 06:02
  • Quel dommage j'ai raté l'émission. Moi aussi j'aurai peur de mettre les bocaux au four, mais je crois bien que je vais essayer!!

    Posté par Michèle, jeudi 18 octobre 2012 à 08:37
  • Je viens de voir l'émission en replay. Chapeau bas pour cette jolie prestation. Sûr je vais essayer. merci Lilly

    Posté par Michèle, jeudi 18 octobre 2012 à 08:46
  • génial

    bonjour,
    je ne connaissais pas du tout et n'aurais jamais eu l'idée de mettre des gâteaux en conserve!!
    j'essaierai!
    aller, maintenant je vais faire un petit tour sur votre blog

    Posté par peggy 5', jeudi 18 octobre 2012 à 10:12
  • bocaux passe au four

    Bonjour,
    Je vous dis bravo pour ses recettes de cake en conserve.Je n'y aurait pas pensé.
    C'est un gain de temps pour des visites à l'improviste.
    Donc voici ma question:
    Es-ce que les pots de confitures passent au four?
    J'ai peur qu'il ne casse à la cuisson.
    Je ferais ses recettes avec plaisir.
    Longue vie à votre blog.
    Amicalement.
    helene7677

    Posté par helene7677, jeudi 18 octobre 2012 à 10:34
  • Bravo et bonne continuation

    Quel passage interessant sur ant 2 surtout pour y découvrir de la nouveauté et en l'occurence la votre. Quel joli partage, je vous en remercie. Réaliser des gâteaux en bocaux reste une riche idée et soyez en certaine je vais tester afin d'en faire des cadeaux "surprises" conviviaux et super sympas. Je pense bien y mettre ma touche de personnalité afin d'en réaliser des différents.
    Encore un grand merci et une bonne continuation pour vos découvertes!

    Posté par Hibèle, jeudi 18 octobre 2012 à 15:25
  • Bonjour ! j'ai moi aussi regardé l'emission 100% mag et ai été 100% conquise par ton astuce ! Moi aussi j'utilise cette technique pour les compotes et confitures..mais pour des cakes, c'était du jamais vu ! En l'espace d'un instant, et meme si j'ai une mamie formidable qui m'apprend beaucoup en cuisine, j'ai eu envie d'être ta petite voisine ou ta petite fille pour savourer ces délicieuses tranches de cakes Bravo !

    Posté par Goût et BaGoût, jeudi 18 octobre 2012 à 16:14
  • merci

    Super idée contente de découvrir votre blog

    Posté par chousara, jeudi 18 octobre 2012 à 17:35
  • conservation

    bonjour, je suis tombé sur des forums qui disent que se genre de conservation pour des gateaux pourrai donner de graves intoxications
    J'ai vu le reportage que j'ai trouver génial mais j'ai peur de me lancer du coup ,
    pouvez vous me rassurer merci

    Posté par alexandrine, jeudi 18 octobre 2012 à 17:57
  • super je vais de ce pas voir le replay, j'ai loupé hier soir, je découvre ton blog depuis quelque jours, et l'alsacienne que je suis apprecie beaucoup.

    Posté par dom & phil, jeudi 18 octobre 2012 à 18:21
  • ca y est j'ai vu, super , ma fille demande si elle peut t'adopter comme Mamy ???? et moi aussi par la même occasion. schmutz

    Posté par dom & phil, jeudi 18 octobre 2012 à 18:34
  • Bravo et merci pour votre idée géniale

    J'ai vu sur 100% Mag cette idée géniale de faire des cakes en bocal. Il fallait y penser!!! J'ai hâte d'essayer pour épater toute la famille.
    Votre blog est super,un grand merci pour toute les recettes,idées et conseils que j'ai pu y glaner.
    Bonne continuation.

    Posté par sylvie, jeudi 18 octobre 2012 à 21:45
  • je n'ai pas vu l'émission mais ravie de voir le reportage sur ton blog. Originale l'idée des cakes en bocaux. bonne soirée

    Posté par MICHELLE, jeudi 18 octobre 2012 à 22:09
  • Bonsoir et merci ! J'ai trouvé l'idée fabuleuse comme beaucoup, j'ai donc testé dès aujourd'hui ! Et bien c'est une réussite

    Bonne soirée

    Posté par Clomax, jeudi 18 octobre 2012 à 22:14
  • merci pour tous vos messages

    à la demande de beaucoup de lecteurs, je vais faire une "récap" pour répondre à toutes les questions, et je présenterai étape par étape le procédé "des cakes en bocaux."
    J'ouvrirai pour cela une nouvelle catégorie "cakes en bocaux".

    Posté par Liliane, vendredi 19 octobre 2012 à 08:53
  • genial!!!

    super idée !! je cherchais une idée originale pour mes cadeaux de noel et vous venez de me la donner!! juste une petite question, peut on mettre moins de sucre ou est ce indispensable d'en mettre autant à cause de la conservation?? encore bravo...

    Posté par magnolia, vendredi 19 octobre 2012 à 16:14
  • bravo

    comme beaucoup j'ai vu l'émission votre idée est génial j'attends avec impatience votre nouvelle catégorie
    comme alexandrine j'ai chercher sur le net et il est dit que les conservent de ce genre donnerais des intoxications avez vous une réaction a la consommation de vos gateaux?
    pour ma part je pense que non mais cela rassurerait beaucoup de personnes de le savoir
    encore bravo moi je suis conquise

    fany

    Posté par fany, vendredi 19 octobre 2012 à 16:38
  • C'est très original cette façon de faire cuire les petits cakdes dans des bocaux !
    Très bonne après-midi en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, vendredi 19 octobre 2012 à 17:50
  • J'adore l'idée !

    J'aime beaucoup cette idée de gâteaux en bocaux ; d'ailleurs je vais tenter l'expérience de suite. Cependant, j'ai une petite question : "faut-il stériliser les bocaux avant d'y mettre la pâte ?" Merci !

    Posté par Marie-Jo, samedi 20 octobre 2012 à 17:09
  • Merci pour votre rapidité pour la réponse.
    Je vous tiendrais au courant du resultat des mes cakes dans les bocaux
    a bientot
    tiffany

    Posté par tiffany, samedi 20 octobre 2012 à 20:00
  • bravo pour le marbré

    bonsoir suite a l'emission j'ai essayer genial!!!! mis a part que je l'ai ai cuit au bain marie (erreur) car ils n'ont pas cuit en totalité. mais bon je recommencerai car je voudrais essayer les cakes salés ........... ça marche non???? je prépare mon stand marché gourmand du téléthon

    Posté par zouzouille, dimanche 21 octobre 2012 à 00:02
  • ..j'adore ce concept!..mais j'aimerais savoir si on peut faire des bocaux avec d'autres recettes de gâteaux,style fondant au chocolat,gâteau au yaourts,etc.....

    Posté par christine, dimanche 21 octobre 2012 à 17:26
  • génial

    Je trouve aussi cette idée superbe. Par contre je suis curieuse pour les stérilisations des crêpes ? merci a tous et bonne stérilisations à tous

    Posté par sév, dimanche 21 octobre 2012 à 18:54
  • conserve

    bon jour ,super l emission par contre combien de mois a peu pres on peut les conserver ?? votre idée est geniale !!merci

    Posté par nanou pat, mercredi 24 octobre 2012 à 16:23
  • fait!!

    Ca y est c'est fait pour ma premiere fournée de gateaux en bocaux!!!!! le seul soucis rencontré c'est qu'il est tres difficile d'attendre pour les manger!!!!

    Posté par magnolia, mardi 30 octobre 2012 à 09:11
  • Ca y est, j'ai testé !

    Le samedi 20 octobre, j'ai préparé mes bocaux de gâteaux marbrés. J'ai fait : chocolat/coco, chocolat/pistache, chocolat/vanille et chocolat/amande... j'avoue, j'aime le chocolat...
    J'ai patienté 8 jours pour ouvrir un premier bocal (le chocolat/pistache). Je suis très contente du résultat. Déjà, j'ai entendu le petit "pop" à l'ouverture (bon début). Le gâteau est très beau, moelleux. Je suis très satisfaite.
    Merci encore pour l'idée que j'adopte.

    Marie-Jo

    Posté par Marie-Jo, mardi 30 octobre 2012 à 10:38
  • bravo!

    J'ai découvert cette manière de cuisiner les cakes dans l'émission d'M6, et je tombe sur toi , encore bravo pour cette originale recette, je vais bien sûr tester

    Posté par annick, lundi 5 novembre 2012 à 18:33
  • Coucou, je viens de découvrir cette methode grâce à ma soeur qui m'en a parlé et j'ai pu voir la rediffusion de l'émission sur internet. Je trouve cette methode très interessante que je réaliserai à coups sûrs quand j'aurais acheté et fini assez de pots de confitures à la forme qui convient. Merci de nous avoir partagé cette recette qui va en ravir plus d'un(e). C'est super pratique quand on reçoit des amies et qu'on a pas forcément le temps de réaliser une recette.

    Posté par Nisrin, mardi 6 novembre 2012 à 12:58
  • Bonjour,
    J'ai encore une question , as-tu déjà essayé de remplacer le cocao par du chocolat de couverture râpé? est ce que c'est meilleur au goût?
    J'aimerai bien essayer
    à +

    Posté par annick, mercredi 7 novembre 2012 à 09:09
  • Super cette idée de cake en bocaux. J'ai tout de suite essaye et je dois dire que c'est très bon et facile. J'ai testé les cake marbres au banania et ceux au citron hum mes préférés d'ailleurs. Aucun problème avec les bocaux au four. Tout simplement posés sur la plaque. Je ouvrais savoir si l'on peux faire des cake sales et si la conservation est la même ? Merci pour cette idée j'ai maintenant plein de petits cakes pour des goûters à l'improviste.

    Posté par Mimi, samedi 10 novembre 2012 à 16:02
  • recettes variées

    Peut on faire toutes sortes de cakes en bocaux ,je veux dire différentes recettes j'ai essayé une de vos recette et je trouve la quantitée d'huile trop importante est ce indispensable pour la conservation?
    pourquoi ne peut 'on pas réutiliser les couvercles une deuxième fois ?
    je pense qu'il faut surtout vérifier l'étanchéité du joint n'est ce pas?

    Posté par sandrine, samedi 10 novembre 2012 à 18:31
  • ma première série de " zèbrés " est dans le four......bizzzzzzzz

    Posté par maminou, lundi 19 novembre 2012 à 10:22
  • Super la recette,comment savoir si les bocaux n'éclatent pas dans le four?

    Posté par Nadou, jeudi 22 novembre 2012 à 12:42
  • Bonsoir, suite à cette émission j'ai testé et c'est super mes enfants en rafolle. je voudrais savoir si l'on peut faire la même chose mais version salé.
    j'attends votre réponse avec impatience et encore merci pour vos astuces.

    Posté par nat, samedi 8 décembre 2012 à 18:48
  • testé et approuvé !
    http://gateauxandco.over-blog.com/article-cakes-marbres-en-bocaux-114531053.html

    Posté par bree13, samedi 19 janvier 2013 à 16:15
  • génial

    Attend mais c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai justement des pots de confitures qui s'ennuient en attendant l'été et leurs fruits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je vais bluffer mon monde là ! héhé

    Posté par truffi net, lundi 11 février 2013 à 21:33
  • Je bien aime et je suis tente a faire pour mes enfants

    Posté par Marisa, lundi 18 mars 2013 à 15:18
  • Bonjour, félicitations et je me permets de partager cet article sur FB

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    Posté par Capitaine Maryse, jeudi 31 octobre 2013 à 14:08
  • SUPER cette idée, j'avais également vu le reportage, par contre j'ai voulu essayé mais je n'aie rempli que 2 bocaux types confiture bonne maman! je ne comprends pas! je les ai bien remplis à moitié!
    merci pour votre réponse

    Posté par lavandine, lundi 3 février 2014 à 17:13
1  2    Dernier »
Poster un commentaire