750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
17 octobre 2012

Cakes en bocaux : cake zébré au Banania*

 

 

cake en bocaux

 

Intéressée par mes recettes de cakes en bocaux, M6 m'a sollicitée. La chaîne préparait un reportage sur les pâtisseries en conserve pour l'émission 100% MAG. 

Une équipe de tournage est donc venue filmer la réalisation de ce dessert (en-cas, p’tit déj, goûter…) chez moi…dans ma cuisine !

Je remercie particulièrement Delphine et Vincent pour leur gentillesse et leur patience lors du tournage, ainsi que mes charmants petits voisins qui se sont prêtés au jeu et sont venus prendre le goûter. 

Je souhaite la bienvenue aux téléspectateurs qui ont suivi l'émission et qui viennent visiter mon blog, et je remercie tous les lecteurs et visiteurs qui le font vivre.

 

 

cake en bocaux

 

Voici donc la recette du cake zébré au Banania* qui a été réalisée lors du tournage. C'est un cake très simple, très facile à faire et très très moelleux ! C'est une recette de base qui peut être adaptée à d'autres saveurs et goûts. 

il faut : 

pour 9 pots à confiture 'standard'

Utiliser des verres à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour permettre le démoulage. 

 

5 œufs – 300 grs de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 25 cl d'huile – 12,5 cl de lait – 375 gr de farine – 1 sachet de levure chimique – 80 gr de Banania* ou autre chocolat en poudre - pour les pots : farine ou chapelure

 

au thermomix :

Mettre les œufs et les sucres dans le bol. Mixer 1 mn vit.5. Ajouter l'huile et le lait. Mixer 1 mn vit.5.Ajouter la farine et la levure. Mixer 1 mn vit.3. Verser la moitié de la pâte dans un saladier. Ajouter dans le bol 80 gr de Banania et mixer 1 mn vit.3

 

au robot ou au batteur :

Dans un grand récipient, battre les œufs et les sucres en mousse. Ajouter l'huile et le lait. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la moitié de la pâte dans un saladier. Dans une des moitiés ajouter le Banania et mélanger.

 

Préparer les bocaux : bien beurrer les bocaux, et tout en les tournant, les fariner ou les tapisser avec de la chapelure, env. 1 cc par pot.

 

Pour obtenir un dessin original : répartir dans les bocaux une cuillerée de pâte blanche, par-dessus déposer une cuillerée de pâte chocolatée et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Remplir les bocaux jusqu'à la moitié, ne pas dépasser les 2/3 car le gâteau va gonfler. Les poser sur le lèche-frite du four et enfourner pour 45 mn à 180°. Vérifier la cuisson avec une brochette. Si elle ressort sèche : le gâteau est cuit.

 

Dès la sortie du four, fermer immédiatement les bocaux  et les retourner. Si la pâte a un peu dépassé du pot, presser un peu la pâte dans le pot et fermer. (si la pâte dépasse trop, couper au ras du bord du pot et fermer, cela arrive si au départ le pot a été un peu trop rempli)

Ces bocaux se conservent dans un placard pendant quelques mois. 

 Pour démouler : passer la lame d'un couteau tout autour du pot, entre le gâteau et le verre pour le décoller, le retourner et taper un petit coup sur le fond du verre, le gâteau sort tout seul !

 

 

cake en bocaux

 

vous trouverez d'autres recettes de cakes en bocaux : 

cake marbré et au citron

cake au fruits confits

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, je viens d'essayer la recette c'est une tuerie trop bon et super original<br /> <br /> merci à vous de l'avoir partager!!!
Répondre
P
Bonsoir,le pot en verre ne risque t il pas s'éclate?<br /> <br /> Merci
Répondre
V
bonsoir je suis épatée de voir cette recette ,peut on le mettre dans un pot le parfait à la place ? vous savez les bocaux ? merci cordialement
Répondre
G
Très belle idée ! À essayer des que possible.
Répondre
M
je viens de tester mes 1 er cake en bocaux !<br /> <br /> merci pour cette astuce !<br /> <br /> un grand bravo !!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité