750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
20 avril 2023

Bettelmann aux cerises et chocolat

 

bettelmann aux cerises et chocolat

 

Le Bettelmann (mendiant ou pudding) est un gâteau alsacien qui se fait généralement en été au moment des cerises. C'est un excellent anti-gaspi, car avec du simple pain rassis on peut en faire une gourmandise : avec ou sans chocolat,  avec des fruits frais ou en conserves : cerises, poires, abricots, ananas etc...

J'aime ce gâteau, il me rappelle mon enfance, car ma maman en faisait souvent, ou quand on allait à la piscine, sur le chemin du retour, il y avait une boulangerie qui vendait d'énormes parts de Bettelmann pour 10 centimes.....avec un glaçage comme les mille-feuilles, une tuerie  !!!

J'ai donc fait un Bettellmann "façon Forêt- Noire" pour le goûter de dimanche.

 

bettelmann aux cerises et chocolat

 

Bettelmann au chocolat et cerises  

  • Ingrédients pour un moule de 26 cm :
  • env. 300 grs de pain, pain de mie, croissants ou brioche rassis  (mais pas dur)
  • 50 cl de lait 
  • 125 gr de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé  
  • 3 oeufs
  • 2 cs de cacao ou de chocolat en poudre
  • 1 cs de Kirsch ou Rhum
  • 1 bocal de cerises dénoyautées         
  • 2 feuilles de gelatine 
  • 1 cs de Kirsch 
  • 20 cl de crème fraîche liquide 
  • 1 cs de sucre 
  • Préparation
  • Couper le pain ou la brioche en petits morceaux.
  • verser le lait sur le pain.
  • Laisser ramollir pendant 1 - 2 heures env. (je le laisse la nuit) et écraser à la fourchette.
  • Ajouter les sucres, les oeufs, le cacao et le Kirsch. Bien mélanger.
  • Egoutter les fruits et récupérer le sirop.
  • Ajouter les fruits à la pâte, mélanger et verser dans un moule en silicone.
  • Faire cuire pendant une heure à 180°.
  • Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et... patience !
  • Il est meilleur quand il a reposé un peu. Il se conserve plusieurs jours au frais.
  • Faire tremper 2 feuilles de gelatine dans de l'eau froide.
  • Chauffer le sirop récupéré et ajouter les feuilles de gelatine pressées.
  • Ajouter le Kirsch, mélanger et verser dans un moule et laisser refroidir.
  • Monter la crème très froide en chantilly avec 1 cs de sucre.
  • Présenter le gâteau avec la gelée de cerises et la chantilly.
  • Décorer avec une petite griottine...

 

bettelmann aux cerises et chocolat

 

 

 Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette découverte ! C'est très gourmand et magnifique. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Très bonne recette, je vais tenter de voir quand j'aurais bien sur envie de m'y mettre. Merci<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de bettelmann et je n'en ai jamais fait avec du chocolat, uniquement avec des fruits. Ce bettelmann façon Forêt Noire doit être un vrai délice ! Bon week-end Liliane, bises
Répondre
C
petit souvenir d'enfance, je vais garder cette recette. D'où vient le moule? Il est vraiment joli <br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
L
alors là çà me fait plaisir que quelqu'un connait le bettelmannn de cette boulangerie !!!<br /> <br /> quand je pense à ce bettelmann.....
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité