750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
20 octobre 2012

Joue de boeuf confite, sauce chocolat

 

Vous allez peut-être dire : joue de boeuf - beurk !!

mais quand vous aurez goûté vous allez dire : joue de boeuf - miam !!

 

C'est un morceau de viande (et non un abat) très moelleux et fondant, et un des meilleurs morceaux pour mijoter. Je l'ai cuisiné en ajoutant une heure avant la fin de cuisson une barre de chocolat noir dans la sauce. Je le fais également pour les gibiers en sauce. Le chocolat donne de l'onctuosité et du liant à la sauce. C'est un vrai régal !

 

joue de boeuf confite, sauce au chocolat

 

 

Pour 4 personnes il faut :

2 joues de bœuf (env. 1,2 kg) coupées en morceaux – 4 carottes – 1 branche de céleri – 1 gros oignon rouge – 1 blanc de poireau – 25 cl de vin rouge – 1 cs d'huile d'olive – 25 cl de bouillon de bœuf – sel – poivre – 20 baies de genièvre - 1 barre de chocolat noir ou corsé 64% (env. 25gr)

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans une cuillerée à soupe d'huile. Réserver. Faire revenir l'oignon rouge émincé, les carottes en morceaux, le blanc de poireau émincé. Bien faire revenir. Déglacer avec le vin rouge. Ajoute le bouillon, puis remettre les morceaux de viande. Saler, poivrer et ajouter le genièvre. 

Laisser mijoter 3 heures. Une heure avant la fin de la cuisson ajouter la barre de chocolat noir à 64% dans la cocotte, bien mélanger et continuer la cuisson. 

Servir bien chaud avec des coquillettes. (pourquoi des coquillettes ? parce qu'elles absorbent  cette bonne sauce...)

 

joue de boeuf confite, sauce au chocolat

 

 

 il vous en reste ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je m'inviterai bien volontiers chez toi :)
Répondre
D
Merci...du coup j'ai mis un carré pour une joue de boeuf et purée de céleri pour accompagner. Dégustation ce midi ! Au fait, la bière brune aussi c'est pas mal. Bises
Répondre
D
Bonjour ! Combien de poids en chocolat? Une barre = une tablette? Cette recette me plaît. J'ai justement une joue de boeuf qui mijote. Bises
Répondre
D
j'en ai déjà mangé mais pas encore cuisinée, je ferais çà en décembre j'aurais plus de temps à moi
Répondre
K
Faut vraiment que j'achète de la joue de boeuf!!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité