750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
28 avril 2012

Brioche à la chicorée et aux spéculoos

 

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de rencontrer lors du Salon du Livre Gourmand , organisé par le charmant couple Caro et Pat, Sylvie Aït-Ali.

..."Sylvie Aït-Ali est blogeuse, auteur et photographe culinaire. Ancienne infirmière, elle vit dans le Nord et se consacre à sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. Son blog amuses-bouche est numéro 1 des blogs culinaires français, une référence à lui tout seul, pour ses recettes, oui mais aussi pour son esthétisme, sa mise en page et ses magnifiques photos qui subliment ses réalisations. Je rajouterai aussi artiste es "pâte à sucre" et déco de gâteau, de ses doigts de fée (oui allez donc voir ses réalisations!), Sylvie peut transformer une banale génoise en une oeuvre d'art éphémère et consommable...(source : salon du livre).

Sylvie présentait quelques un de ses ouvrages, et je n'ai pas pu résister....Je crois que que je les aurai tous acheter ! J'ai donc fait mon choix sur 4 livres dont  "30 recettes ch'ti à la chicorée".

 

Brioche à la chicorée et aux spéculoos-livre

 

 

J'adore la chicorée. En le feuilletant j'ai trouvé cette recette de brioche.

......une vrai tuerie......

 

Brioche à la chicorée et aux spéculoos

 

Il faut :

 

360 gr de farine – 1 sachet de levure déshydratée – 1 jaune d’œuf – 70 gr de beurre – 40 gr de sucre – 1 cc de sel – 18 cl de lait – 4 spéculoos – 1 cs de chicorée liquide – 60 gr de sucre perlé – un jaune d’œuf pour la dorure

 

Mettre la farine, la levure, le jaune d’œuf, le beurre, le sucre, le sel et le lait dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du bol. Ajouter les biscuits réduits en poudre et la chicorée et laisser le robot pétrir encore une minute. La pâte doit ensuite reposer dans un endroit tempéré et recouverte d’un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume. (env. 1 H 30)

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Travailler la pâte puis ajouter le sucre perlé. Remplir un moule fariné et laisser lever une deuxième fois jusqu’à ce que la pâte a doublé de volume. Délayer le jaune d’œuf dans une cc d’eau et badigeonner la brioche au pinceau. Mettre au four à 180°  pour env. 25 – 30 mn. Laisser la brioche quelques instants avant de la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miaaamm!!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité