750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
29 avril 2012

Griesknepfles et compote

 

Je participe au Tour en Alsace

organisé par  http://www.untourencuisine.com/

 

Et pour ce tour en cuisine le choix s’est porté sur un dessert.

 

J’ai cherché un peu et j’ai pensé à ce dessert "griesknepfles et compote" que préparait mamama !

Mamama ou Mamema est la mamie alsacienne.

 

C’est une recette de grand’mère qui passe de génération en génération, une recette simple, rapide à faire et surtout économique. Vous la trouverez là – clic

 

 

J’ai revisitée cette recette, les griesknepfles ou quenelles ont été caramélisées dans un peu de beurre, et la compote a été remplacée par un délicieux sorbet « quetsche à la cannelle »

 

 

 griesknepfles - sorbet quetsche

 

Il faut :

 

Griesknepfles ou Quenelles de semoule

 

1 litre de lait – 250 gr de semoule – 150 gr de sucre – 2 jaunes d’œufs – 1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille liquide – beurre – sucre roux

 

Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Ajouter la semoule et faire cuire pendant une dizaine de minute tout en fouettant. Retirer du feu et incorporer les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Etaler sur une plaque avec du papier sulfurisé ou dans un plat. Laisser refroidir. Découper des bâtonnets dans la semoule et les faire rissoler dans un peu de beurre fondu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser légèrement.

 

 

Sorbet « Quetsche à la cannelle »

 

Selon la recette Thermomix :

 

80 gr de sucre – 1 blanc d’œuf - 500 gr de quetsches congelées – cannelle

 

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 s vit. 9

Ajouter les quetsches, la cannelle et le blanc d’œuf, donner 6 pulsions « turbo » et mixer 1 mn vit. 9 en vous aidant de la spatule pour un sorbet homogène.

 

Dresser les assiettes avec quelques bâtonnets de semoule et une grosse quenelle de sorbet quetsche à la cannelle.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je recherche la meilleure recette de kougelhopf. Mon amie qui a fêté ses 91 ans avant hier faisait le meilleur, le seul , le bon. Maintenant elle ne peut plus et ne sait plus. Il ne faut jamais oublier les recettes anciennes( et celles qui les réalisaient).<br /> <br /> Ma recette n'est pas assez aérée, en avez vous une bonne ???<br /> <br /> Mille fois merci.
Répondre
F
ça c'est vraiemnt une recette de mamama, la mienne la faisait aussi Miam ...
Répondre
E
J'en fais souvent, les enfants adorent, ils en mangeraient tous les jours.....Bonne journée.
Répondre
L
ta recette me tente aussi. Je la publierai quand je l'aurai faite :)<br /> <br /> <br /> <br /> Liliane
Répondre
V
J'ai la recette de ma marraine (90 ans). 250 gr de semoule, 1 l de lait + 20 cl d'eau et un peu de sel. Je mets la semoule cuite dans le tupper en forme de savarin et laisse prendre un peu afin de pouvoir couper de belles tranches. Quand il m'en reste, je trempe les tranches dans de l'oeuf battu puis les passe dans le gruyère rapé et fait dorer dans une poêle avec un peu de beurre et je sers avec une salade. Bises et à +
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 644 935
Publicité