Griesknepfles et compote
Je participe au Tour en Alsace
organisé par http://www.untourencuisine.com/
Et pour ce tour en cuisine le choix s’est porté sur un dessert.
J’ai cherché un peu et j’ai pensé à ce dessert "griesknepfles et compote" que préparait mamama !
Mamama ou Mamema est la mamie alsacienne.
C’est une recette de grand’mère qui passe de génération en génération, une recette simple, rapide à faire et surtout économique. Vous la trouverez là – clic –
J’ai revisitée cette recette, les griesknepfles ou quenelles ont été caramélisées dans un peu de beurre, et la compote a été remplacée par un délicieux sorbet « quetsche à la cannelle »
Il faut :
Griesknepfles ou Quenelles de semoule
1 litre de lait – 250 gr de semoule – 150 gr de sucre – 2 jaunes d’œufs – 1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille liquide – beurre – sucre roux
Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Ajouter la semoule et faire cuire pendant une dizaine de minute tout en fouettant. Retirer du feu et incorporer les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Etaler sur une plaque avec du papier sulfurisé ou dans un plat. Laisser refroidir. Découper des bâtonnets dans la semoule et les faire rissoler dans un peu de beurre fondu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser légèrement.
Sorbet « Quetsche à la cannelle »
Selon la recette Thermomix :
80 gr de sucre – 1 blanc d’œuf - 500 gr de quetsches congelées – cannelle
Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 s vit. 9
Ajouter les quetsches, la cannelle et le blanc d’œuf, donner 6 pulsions « turbo » et mixer 1 mn vit. 9 en vous aidant de la spatule pour un sorbet homogène.
Dresser les assiettes avec quelques bâtonnets de semoule et une grosse quenelle de sorbet quetsche à la cannelle.