Ile flottante aux Morilles
Pour ma participation à Culinos Versions dont le thème était "cuisiner des oeufs" j'ai tenté une île flottante salée et je ne suis pas mécontente du résultat. Bien sûr c'est un peu surprenant une version salée, on ne s'y attend pas, mais c'est vraiment délicieux. Mon testeur-goûteur a dit : à refaire.
Ile flottante aux Morilles
Chips au Parmesan
Il faut pour 6 personnes :
Crème anglaise réalisée au Thermomix
450 gr de lait ½ écrémé – 6 jaunes d’œufs – sel – poivre – 1 cs de parmesan – 2 cc de brisures de morilles – 1 cc de maïzena.
Morilles pour décorer - 1 sachet de parmesan râpé
Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn à 80° vit. 4. A l’arrêt de la minuterie, mixer 5 s vit. 5. Verser dans des ramequins individuels ou des verrines et laisser tiédir.
Battre les 6 blancs avec une pincée de sel en neige ferme. Badigeonner des empreintes en silicone avec un peu d’huile et remplir avec les blancs. Faire cuire à 180° pendant 3 à 5 mn en fonction de la taille des empreintes. Laisser reposer avant de démouler.
Chips de parmesan : étaler des petites cuillerées de parmesan sur une plaque avec du papier sulfurisé. Les aplatir avec le dos de la cuillère et faire cuire quelques minutes à 200 °.
Déposer les blancs délicatement sur la crème anglaise et décorer avec une ou deux petites morilles. Servir tiède accompagné d'un chips de parmesan.
Sur le blog de "saveurpassion" -clic- vous trouverez d'autres idées d'îles flottantes salées.
VARIATIONS
- J'ai remplacé le chips par une mouillette au parmesan passée quelques minutes sous le gril.
- J'ai fait cuire les blancs d'oeufs au micro-onde, j'ai trouvé le résultat meilleur.
- J'ai ajouté un peu de piment d'Espelette sur la crème aux morilles .
Commentaires sur Ile flottante aux Morilles
- Mmm !
Que c'est original !! J'aime beaucoup !