750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
14 avril 2012

Kougelhopf

 

le roi du p'tit dèj alsacien !  

Je ne vous le présente pas, mais je vous laisse la recette.

 

Kougelhopf

 

 

Il faut :

500 gr de farine – 25 cl de lait – 1 sachet de levure déshydratée – 75 gr de sucre – 2 œufs – 1 cc de sel – 1 cs de Kirsch (facultatif) – 150gr de beurre – 125 gr de raisins secs – une vingtaine d’amandes –

 

Préparer le levain en prélevant sur les ingrédients : 10 cl de lait tiède, 2 cs de farine, 1 cs de sucre et la levure.

Dans le bol du robot mélanger la farine, le sucre, le sel, ajouter les œufs, le lait et le kirsch. Battre pour obtenir une pâte bien souple et incorporer le beurre mou, puis le levain. Battre jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

(au robot K.A. environ 20 mn sur vit. 2).

Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Rabattre la pâte, ajouter les raisins secs.

Beurrer un moule à kougelhopf et déposer au fond de chaque cannelure une amande. Verser la pâte et laisser lever jusqu’à ce qu’elle arrive au bord du moule.

Faire cuire entre 50 et 60 mn au four à 180°.
Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace.

 ***

voici une version "mini-kougs"

MINIS kOUGS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjours j ai découvert votre site il est super!!!j adore les recettes alsaciennes j ai essaye le kouglof il est à tomber MERCI je conte essaye d autres recettes bonne journee
Répondre
J
Je l'ai fait, avec The Moule, je mets en ligne sous peu. Bisous et encore merci
Répondre
J
bonjour . <br /> <br /> je chercher la recette du kouglof et je suis tombée sur votre site . la recette est trés bien expliquée . mais pour le levain doit'on le préparer longtemps a l'avance et le laisser aussi reposer si oui combien de temps ? je voudrais le faire pour noel , et je serais contrariée si je le ratais .... <br /> <br /> merçi . jaja.
Répondre
J
bonjour . <br /> <br /> je chercher la recette du kouglof et je suis tombée sur votre site . la recette est trés bien expliquée . mais pour le levain doit'on le préparer longtemps a l'avance et le laisser aussi reposer si oui combien de temps ? je voudrais le faire pour noel , et je serais contrariée si je le ratais .... <br /> <br /> merçi . jaja.
Répondre
C
Bonsoir Lilli<br /> <br /> Tout à fait fortuitement, je suis tombée sur votre blog.....Quelle agréable surprise.<br /> <br /> Je vais essayer de faire cette recette emblématique, mais comment fait-on le levain???<br /> <br /> Suffit-il tout simplement de mélanger les ingrédients ?? faut-il attendre??<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de brioche, donc je n'ai aucun vécu.<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bien amicalement. Chris 06
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité