750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
1 décembre 2021

Clafoutis aux figues pour la Bataille food #96

DSC_0142

 

Cela fait un bon moment que j'ai fait ce clafoutis aux figues. Une recette que je devais publiée et qui finalement est restée en attente. Voilà c'est fait. Bien sûr il n'y a plus de figue fraîches, mais ce clafoutis se réalise très bien avec des figues du congélateur. 

 

DSC_0147-001

 

Clafoutis aux figues 

Ingrédients : 

  • 750gr de  figues
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de farine
  • 50 cl de crème liquide

Préparation : 

  • Laver et essuyer les fiuges. Les entailler en croix sur le dessus.
  • Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume.
  • Incorporer la poudre d’amandes et la farine.
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis ajouter la crème liquide. 
  • Au Thermomix : Insérer le fouet et mettre le sucre et les œufs dans le bol, programmer 3mn vit.3.
  • Enlever le fouet, ajouter la farine et la poudre d’amandes, programmer 1mn vit.5.
  • Ajouter la crème liquide et programmer 1mn vit.5.
  • Disposer les figues dans un moule beurré,  puis les recouvrir de l’appareil à clafoutis et enfourner à 200° pendant 25-30 mn env.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

 

DSC_0144

 

***

 

Avec cette recette je participe au défi-jeu de la BatailleFood N° 96...

 

Pour cette ronde #96 on reste dans la saison avec comme thème :

Les Feuilles d’automne

Je veux des recettes à base de fruits ou légumes qui portent des feuilles comme : les oranges, citrons, kaki, artichaut, kiwi, chou de Bruxelles, grenades, figues, pommes, carambole, avocats, coings, raisins, poire, glands, châtaigne, amandes, etc…

Le choix est vaste des soupes, accompagnement en passant par des plats, des desserts et boissons etc…

Les 2 conditions :

  1. On peut utiliser d’autres fruits et légumes dans la recette mais l’ingrédient principal doit être avec un légume ou un fruit qui porte des feuilles. Donc pas de  soupe aux champignons ou une purée de pomme de terre sans inclure l’un de ces fruits ou légumes à feuille etc…
  2. Il faut que le légume ou le fruit soit de saison.

 

Liste des participantes :

  1. Hélène du blog Keskonmange maman
  2. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  4. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  5. Karen du blog Les papilles de Karen
  6. Fabienne du blog Famoh
  7. Catalina du blog Le blog de Cata
  8. Delphine du blog Oh la gourmade
  9. Celine du blog Silena
  10. Flo du blog Flo en cuisine
  11. Valerie du blog 123 Degustez
  12. Guy du blog Guy 59620
  13. Michelle du blog Croquant fondant gourmand
  14. Natalia du blog Sucre et Epices
  15. Christelle du blog La cuisine de poupoule
  16. Coco du blog Cuisine en Folie
  17. Natly du blog Cuisine voozenoo
  18. Mie du blog Mie chambo
  19. Josette du blog La cuisine de Josette
  20. Regis du blog the best recipe
  21. Muriel du blog petites marmites
  22. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel
  23. Aneth du blog mes recettes et autres
  24. Fabienne du blog kekeli
  25. Bea du blog les petits plats de Bea
  26. Jacre du blog les recettes de Jacre
  27. Yolande du blog Les plats de Patchouka
  28. Vanessa du blog petit bohnium
  29. Loubna du blog Cuisine test
  30. Michelle du blog Plaisir de la maison
  31. Liliane du blog La cuisine de Lilly
  32. Assia du blog Gourmandise Assia
  33. Isabelle du blog Une petit faim
  34. Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
  35. Soulef du blog Amour de cuisine
  36. Brigitte du blog Les filles a table
  37. DelphineF du blog maman kestcekonmange
  38. Lina du blog Le chaud patate
  39. Salima du blog C’est Salima qui cuisine
  40. Charlotte du blog Les recettes de la debrouille
  41. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellente recette, mes amis et moi-même sommes conquis. A faire et à refaire, réalisé ce jour avec les figues congelées de mon figuier. Recette adoptée pour tous les fruits de mon jardin. Un grand merci.
Répondre
M
un clafoutis aux figues, c'est original de les mettre dans un crumble, belle recette? je te souhaite une bonne soirée
Répondre
N
Je me laisserais bien tenter par une part, j'adore les figues. <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
c'est un fruit que j'aime....bises et bon dimanche
Répondre
F
Je raffole du clafoutis et le tien est très gourmand!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité