750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
18 mars 2017

Cuisine de bistrot : le boeuf-carottes

 

boeuf carottes

 

Un classique de la table française ! Un plat qui mijote plusieurs heures comme au temps de nos grands-mères. 

Je me suis inspirée de la cuisine de Doria pour rajouter cette pointe de gingembre qui donne un petit plus à ce plat traditionnel. 

 

boeuf carottes

 

Bœuf-carottes

Ingrédients pour 4 personnes :

1,200 kg de joues de bœuf - 2 oignons rouges - 2 càs de farine - 50cl de vin rouge corsé - 20cl de bouillon (eau + cube bouillon bœuf) - 1 petit morceau de gingembre - 2 gousses d’ail - 1kg de carottes - Huile d’olive - Sel et poivre du moulin -      2 carrés de chocolat noir

Préparation :

Détailler la viande en morceaux. Eplucher les oignons et les émincer.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de joues de bœuf. Ajouter les oignons émincés et continuer à faire revenir. Bien remuer. Saupoudrer la farine et remuer pour bien enrober les morceaux de viandes .

Déglacer avec le vin rouge, ajouter le bouillon et le petit morceau de gingembre coupé en fines lamelles  et les gousses d’ail coupées en 4. Saler et poivrer et faire mijoter 2 heures env.

Eplucher les carottes, les couper en tronçons et les ajouter au bout de deux heures de cuisson de la viande. Ajouter également les 2 carrés de chocolat. Mélanger et continuer la cuisson 1h30 env.

Ce plat, comme tous les plats en sauce,  est encore meilleur réchauffé.

 

boeuf carottes

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'adore le boeuf carotte cette version me plaît beaucoup<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
C
Ca a du bon la tradition....
Répondre
N
Un plat mijoté que l'on adore à la maison, j'en prépare frequemment avec une purée maison, les enfants se régalent! Bon week-end!
Répondre
I
Le boeuf-carottes, j'en fais tous les quinze jours, je ne peux pas m'en passer. J'en ai préparé le double avant-hier et j'ai pu cuisiner avec les restes, des oignons farcis et aujourd'hui, un bon hachis parmentier. Tout le monde en raffole à la maison. Je filtre le bouillon ultra réduit et corsé et ça fait des bouillons cube maison de rêve pour parfumer les soupes. Bref, indispensable en cuisine !
Répondre
C
Ta version me tente je testerai. Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité