Cervelle de canuts
Non non, ce n'est pas ce que vous pensez !
La cervelle de canut est une spécialité lyonnaise à base de fromage blanc.
Le canut est celui qui use de la canne (roseau) dont a été faite la cannette qui est un petit tuyau de bois qu'on charge de soie pour réaliser la trame d'une étoffe...
Pour ces ouvriers de la soie, habitant les quartiers de la Croix Rousse, et assez peu fortunés. ce mets remplaçait la cervelle d'agneau que leurs moyens ne leur permettaient pas de s'offrir. Il semblerait que ce fromage blanc assaisonné, connu autrefois sous le nom de claqueret, ait été la seule nourriture des canuts qui accompagnait des pommes de terre cuites à l’eau et parfois une tranche de jambon cru.
Cervelle de canuts (selon Alain Ducasse)
Ingrédients pour 2 personnes :
4 petites faisselles égouttées (maison ou du commerce) - 1 échalote - 1 gousse d’ail - Persil plat, Ciboulette, Estragon (frais, surgelés ou déshydratés)
15gr de crème épaisse - 2 càc d’huile de noix - Poivre du moulin - Sel de Guérande
Préparation :
Egoutter les faisselles. Eplucher l’échalote et la ciseler. Eplucher la gousse d’ail, ôter le germe et hacher. Laver, sécher et couper les herbes. Dans un saladier mettre les faisselles, la crème fraîche, ajouter l’échalote, l’ail et les herbes et mélanger. Ajouter l’huile de noix, le poivre et le sel et mélanger délicatement. Réserver au frais.
Servir avec des pommes de terre à l'eau, du pain de campagne grillé, ou du pain frais.
Vous pouvez également réaliser vos faisselles"maison". La recette est par ici : faisselles
Bonne journée !