750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
18 novembre 2011

Fromage blanc, Faisselle....

 

J'ai fait de multiples essais pour réussir (enfin !) mes faisselles !

En me promenant sur la blogosphère, je suis tombée sur la recette de -SUPERBOL-  et j'ai compris où était l'erreur, car je prenais du lait UHT au lieu du lait frais.

J'ai donc adapté sa recette car j'utilise du lait frais demi-écrémé et microfiltré.



Voilà une petite explication sur le lait microfiltré : (source Le Point sur la table)

Contrairement aux autres traitements du lait (pasteurisation, stérilisation, UHT), cette nouvelle technique permet de débarrasser le lait des bactéries sans le chauffer. Après avoir écrémé le lait et pasteurisé la crème, le lait est filtré sur de très fines membranes qui retiennent les bactéries. Le lait et la crème sont ensuite mélangés dans des proportions standards pour obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Grâce à ce procédé, le lait peut être gardé au réfrigérateur pendant 15 jours avant ouverture.

Quant au goût, il est très proche de celui du lait cru. Et à la maison, le lait cru, on connait ! Puisque nous en buvons tous les jours… Sauf quand le fermier parvient à s’octroyer quelques jours de congés, comme en ce début d’année.

Ce traitement industriel est également utilisé pour la fabrication de certains fromages, comme vous pourrez le constater en regardant attentivement l’étiquetage. Y compris pour certaines AOC (livarot, époisses ou maroilles par exemple).

 

 



faisselle

 

La grande faisselle ( 1 litre) et les 4 petites faisselles ( 4X 25 cl) je les ai trouvées là.

 

Il faut :

1 litre de lait frais microfiltré (entier ou demi-écrémé) - 2 petits suisses à 40 % - 6 gouttes de présure (en pharmacie)

Au Thermomix : dans le bol, délayer les petits-suisses vit. 3 avec un peu de lait. Programmer 37° vit. 3 pendant 4 minutes. Quelques secondes avant la fin, verser les gouttes de présure. (ne pas dépasser la dose). A l'arrêt du Thermomix, verser dans le grand bol ou répartir dans les petits bols. Laisser reposer 12 heures. Puis laisser égoutter 12 heures. Les faisselles sont prêtes à être dégustées. Personnellement je les laisse  1 ou 2 jours de plus, mais c'est une question de goût.

Les faisselles se servent soit avec de la ciboulette, sel et poivre, soit sucrées avec coulis, crème de marrons, sirop d'érable, confitures, miel etc.....

Je récupère le petit lait pour faire mon pain qui donne une bonne consistance à la mie.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette de fromage frais, j'adore préparer tout maison. C' est bien meilleur au goût. Je garde votre blog en favori, riche en recettes, idées et astuces. <br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse fête prochaine. ♫
Répondre
C
Bonjour, vous laisser reposer les faisselle 12h et égoutter 12h mais où ? au réfrigérateur ou à température ambiante svp ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Répondre
Z
bonjour est ce qu'on est oblige de mettre petit suisse et presure, mettre juste un fromage blanc a la place ,,,??? merci zaza
Répondre
Z
bonjour ,a mon tour je me lance avec le thermomix ,le mien a 25 ANS et fonvctionne bien!!!!ma question::,peut faire du fromage blanc ,sans petit suisse et sans presure,???uniquement avec un autre fromage blanc merci zaza
Répondre
P
Génial, merci, recette et conseil très appréciés!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 182
Publicité