750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
15 avril 2022

Lamala de Pâques, Ochterlamala...

 

C8A415BB-B09C-44D3-8FF6-FEC8CDC89674

 

 

Le Lamala est l'agneau pascal en biscuit.

Cette pâtisserie pascale alsacienne est un gâteau en forme d'agneau de 10 à 20 cm de hauteur fait avec une "pâte à biscuit" (une génoise) moelleuse riche en œuf.

L'agneau est cuit dans un moule en terre cuite* de Soufflenheim émaillé de l'intérieur . Une fois démoulé, il est saupoudré de sucre glace, décoré d'un joli ruban rouge noué et un fanion (petit drapeau) aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc) est planté dans son épaule en guise d'étendard. Sa mie d'une belle couleur jaune est extrêmement légère…

La tradition du Lamala en Alsace.

Dans la tradition alsacienne, ce Lamala (Lammala, Lammele, Osterlammele…), "petit agneau" ou "petit agneau pascal" en alsacien, est partagé au petit déjeuner du dimanche de Pâques en tant que symbole chrétien qui assimile le Christ à l'agneau.

Cette tradition date très probablement du 19ème siècle où l'abondance de farine, de sucre et de beurre dans les foyers bourgeois donne naissance à cette pâtisserie festive. Ce "biscuit" permettait aux ménagères et aux boulangers d'écouler le stock d'œufs accumulé tout au long du Carême où leur consommation est proscrite.

Dans les menus de Pâques des alsaciens, le Lamala a progressivement remplacé l'agneau en chair et en os qu'autrefois on préparait le dimanche de Pâques. Aujourd'hui, le Lamala coupé en tranches généreuses se déguste le plus souvent à l'heure du petit déjeuner ou l'après-midi avec un verre de vin blanc d'Alsace ou un café.

(source : maison alsacienne de biscuiterie)

*il existe également des moules en tôle antiadhésive 

 

 Je garde cette tradition et la recette que je remonte.

Vous trouverez -clic ici- une autre recette de lamalas.

 

 

lamala

 

Lamala de Pâques

  • Ingrédients pour 1 moule :
  • 3 œufs 
  •  90gr de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 90gr de farine 
  • Beurre pour le moule 
  • Sucre glace
  • Préparation :
  • Au Thermomix :
  • Insérer le fouet.
  • Mettre les œufs et les sucres dans le bol. Programmer 6mn / vit.4 / 37°. 
  • Puis reprogrammer 6mn / vit.4. (sans chauffer). 
  • Laisser le fouet, ajouter la farine et programmer 5s / vit.3.
  • Terminer de mélanger délicatement avec la spatule. 
  • Au robot ou au batteur :
  • Mettre les œufs dans le bol du robot, ajouter les sucres et battre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
  • Ajouter la farine et mélanger délicatement.
  • Bien beurrer le moule à lamala (terre cuite ou tôle antiadhésive).
  • Verser la pâte dans le moule en commençant par la tête et en remplissant au 2/3. 
  • Enfourner à 180° pour 30/35mn env. Vérifier la cuisson avec une petite brochette qui doit ressortir sèche.
  • Laisser refroidir 15mn, coucher le moule sur un côté, défaire délicatement un côté du moule puis le retourner sur l’autre côté et enlever l’autre partie en faisant attention à ne pas casser la tête.
  • Puis laisser le lamala couché, refroidir sur une grille.
  • Saupoudrer de sucre glace. On peut piquer deux pépites de chocolat à la place des yeux. 

 

*Pour le petit lapin : j'ai doublé les quantités sans changer les temps de programmation du Thermomix. J'ai rempli un moule lamala, j'ai rajouté 2 càc rase de cacao délayées dans un peu de lait que j'ai incorporées au reste de pâte. 

 

 

lamala

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très joli<br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Pourquoi ne l'ai je jamais fait ? Bon je n'ai pas le moule mais ce n'est pas une excuse ! Bonnes fêtes de Pâques, bises
Répondre
J
J'en ai fait deux avec ma petite Maeli et deux lapins également. Bisous et Joyeuses Fêtes de Pâques ma Lilly
Répondre
D
Je te souhaite un très bon week-end de Pâques. Ils sont toujours aussi beaux et craquants tes agneaux.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Ils sont superbes moi je n'ai pas encore se moule<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité