Pâques : Lamala, lapin...
...et autres pâtisseries.
En Alsace, pas de Pâques sans lamala (ou lammala) ! C'est un genre de génoise-biscuit cuite dans un moule en terre, mais on trouve également des moules en métal.
Je remonte les recettes déjà publiées à l'occasion des fêtes de Pâques. Ce n'est pas la recette "originale" du lamala de Pâques, qui sèche un peu vite : j'ai opté pour la recette du gâteau au vin blanc qui se conserve bien. Le vin blanc peut être remplacé par du jus d'orange, limoncello ou toute autre boisson.
Gâteau au vin blanc d’Alsace
3 œufs - 200gr de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 10 cl de vin blanc – 10 cl d’huile - 250 gr de farine – 1 sachet de levure chimique.
au robot, batteur ou à la main : Battre le sucre, le sucre vanillé et les œufs en mousse. Ajouter le vin et l’huile, puis la farine avec la levure.
au thermomix : mettre les sucres et les oeufs dans le bol. Insérer le fouet. Programmer 40s vit.3. Ajouter l'huile et le vin. Programmer 30s vit.3. Oter le fouet et ajouter la farine avec la levure. Mixer 40s vit.4.
Avec cette recette, j'ai fait un lamala et un lapin de Pâques.
Bien beurrer les moules, les remplir au 2/3 et les faire cuire à 180° pendant 40-45mn. Faire le test avec une brochette, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
Laisser refroidir un peu avant d'ouvrir les moules. Comme ils sont un peu fragiles, les laisser refroidir sur une grille, couchés sur le côté. Saupoudrer le lamala de sucre glace, et recouvrir le lapin de chocolat fondu.
Voici une autre suggestion pour la même recette, un nid de Pâques : faire cuire dans un moule à savarin et décorer d'oeufs de Pâques. Succès garanti, si le "trou" est rempli d'oeufs en chocolat....
Commentaires sur Pâques : Lamala, lapin...
de délicieuses recettes pour pâques