Salade de choucroute, carpaccio de noix de St Jacques au citron vert
Une salade de choucroute crue ? Oui c'est bien ça ! Je me demande pourquoi je n'y avais jamais pensé avant. J'en ai entendu parler à droite et à gauche, mais je n'en ai jamais fait ni même mangé.
J'ai pris des risques, car j'ai présenté cette salade pour un dîner entre amis (merci les amis), et je peux dire que c'était un vrai régal ! Donc à faire et à refaire.
On peut remplacer les noix de St Jacques par du saumon fumé ou de la truite fumée.
Salade de choucroute, carpaccio de noix de St Jacques au citron vert
(source : Le Journal de Julien Binz, les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace)
Ingrédients pour 4 personnes
300gr de choucroute crue d’Alsace - 1 oignon blanc et sa tige ou de la ciboulette - 5 cl d’huile d’olive - 5 cl de vinaigre Melfor
8 belles noix de St Jacques - 10cl d’huile d’olive vanillée** (ou huile d’olive + une gousse de vanille)
Sel de Guérande et fleur de sel, poivre - 1 citron vert
**j'ai une petite bouteille d'huile d'olive que je remplis au fur et à mesure, dans laquelle je conserve une gousse de vanille
Préparation :
Laver la choucroute sous un filet d’eau tiède et l’aérer. Emincer l’oignon blanc. Mettre la choucroute dans un plat avec l’oignon et le vert émincé, et assaisonner avec l’huile d’olive et le vinaigre Melfor, saler et poivrer.
Préparer la marinade : Mélanger l’huile d’olive vanillée (ou récupérer les grains d’une gousse de vanille), le jus et le zeste d’un citron vert, un peu de sel de Guérande et du poivre.
Couper les noix de St Jacques en fines tranches et les disposer dans la marinade. Réserver au frais pendant 30mn env.
A l’aide de cercles à pâtisserie, mettre la salade de choucroute, puis disposer les noix de St Jacques en rosace dessus. Râper un peu de citron vert, ajouter une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Bonne journée !