Cake aux lentilles vertes
Après les cakes d'été aux courgettes, tomates, poivrons, j'ai tenté un cake d'automne. Un cake aux lentilles et à la saucisse pour mettre à l'honneur la lentille verte du Puy. Vous connaissez ?
Ce cake aux lentilles est peut-être surprenant, surtout à la coupe lorsque l'on découvre que la lentille est blanche, mais c'est un cake que je referai car il est vraiment délicieux. On peut remplacer la saucisse de Montbéliard par de la saucisse de Morteau ou des saucisses de Strasbourg, et même du saumon fumé. Le fait de mettre la préparation de lentilles au milieu lui donne un côté "cake" marbré".
Cake aux lentilles vertes
250gr de farine - 1 sachet de levure - 3 œufs - 12,5cl de lait - 10cl d’huile d’olive – sel, poivre et muscade -
125gr de lentilles vertes cuites et refroidies – 75gr de saucisse de Montbéliard cuite – 1 càs de moutarde
Dans un saladier verser la farine et la levure. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et de la noix de muscade. Mélanger en ajoutant le lait et l’huile. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Mettre les lentilles, la saucisse coupée en petits dés et la moutarde dans un bol. Prélever 2 càs de pâte et mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement.
Dans un moule à cake beurré ou en silicone, verser la moitié de la pâte, puis la préparation aux lentilles et terminer par le restant de pâte.
Enfourner à 180 pendant 45-50mn env. Vérifier la cuisson avec une brochette, elle doit resortir sèche.
Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.
Servir à l’apéritif ou pour un dîner avec une salade.
J'ai réalisé cette recette dans le cadre du Concours de la Lentille Verte du Puy. Vous trouverez -ici- une autre recette avec des lentilles vertes du Puy.
Bonne journée