mercredi 27 août 2014

Lingot de lentilles vertes au saumon fumé

 

Appelée également "caviar végétal", la lentille verte du Puy est la star des lentilles. Grâce à ses qualités gustatives, elle se cuisine tout aussi bien en entrée qu'en plat familial ou festif, en hiver comme en été.

Côté santé, la lentille verte du Puy est riche en protéines, en fer (3 fois plus que les épinards...), en magnésium, mais aussi en fibres et oligo-éléments. Pauvre en graisse, mais riche en glucides complexes, elle évite les petites fringales et permet de surveiller la ligne, car elle n'a que 89kcal pour 100gr de lentilles cuites. 

Ce tout petit légume est excusivement cultivé sur les terres volcaniques des hauts plateaux du Velay dont le microclimat assure un milieu très favorable à la culture qui n'utilise ni engrais ni aucune irrigation. Ce qui lui a permis d'être le premier légume à obtenir une AOC (appelation d'origine contrôlée), puis une AOP (appelation d'origine protégée).

J'ai été contactée il y a quelque temps par Florence, pour participer au concours organisé par La Lentille Verte du Puy. Il s'agit de créer une recette avec ce  légume noble ; je l'ai associé avec du saumon fumé.

 

lingot de lentilles vertes au saumon fumé

 

Lingots de lentilles vertes du Puy au saumon fumé

 

Pour 4 lingots

250gr de lentilles vertes du Puy – 4 petites carottes – 200gr de fromage frais – 200gr de saumon fumé – aneth – 2 càs d’huile de tournesol ou colza – 1 càs de vinaigre de framboise – moutarde – sel et poivre – feuille de laurier – 1 oignon – 1 clou de girofle - 1 échalote

Dans une casserole, mettre les lentilles, ajouter l’oignon piqué d’un clou de girofle et la feuille de laurier, verser assez d’eau pour couvrir les lentilles, saler et poivrer, et porter à ébullition. Faire cuire pendant 25mn env. ; les lentilles ne doivent pas être trop cuites. Egoutter et laisser refroidir.

Assaisonner les lentilles avec une vinaigrette préparée avec l’huile, le vinaigre et la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter une échalote finement ciselée. Mélanger délicatement.

Eplucher les carottes et les faire cuire dans un peu d’eau salée pendant 20mn env., puis les couper en rondelles. Laisser refroidir.

Prélever des petits morceaux de saumon fumé pour la décoration. Mixer le fromage frais avec le saumon fumé, ajouter de l’aneth, saler peu et poivrer. 

 

Moules EmpilOdéco de Tupperware : mettre une couche de lentilles et bien tasser. Ajouter le fromage frais/saumon fumé, une couche de carottes en rondelles, et terminer par des lentilles. Tasser bien entre chaque couche.

Avec des cercles ou rectangles en inox : déposer un cercle dans chaque assiette et mettre une couche de lentilles et bien tasser. Ajouter le fromage frais/saumon fumé, une couche de carottes en rondelles, et terminer par des lentilles. Tasser bien entre chaque couche. Filmer.

Mettre au frais pendant 4 heures, décorer avec les lamelles de saumon et servir.

 

lingot de lentilles vertes au saumon fumé

 

 

lingot de lentilles vertes au saumon fumé

 

 

 

 


Commentaires sur Lingot de lentilles vertes au saumon fumé

  • hum, très joli et savoureux ce lingot original !

    Posté par lapopotteàlolo, mercredi 27 août 2014 à 09:41
  • C'est vraiment très beau ces différentes couches colorées. Et, ça a l'air tellement bon !!

    Posté par Cindy, mercredi 27 août 2014 à 09:51
  • Une magnifique recette ma chère Lily et une association parfaite avec le saumon. Des bises et belle journée

    Posté par Jackie, mercredi 27 août 2014 à 09:56
  • J'aime !!! bizz

    Posté par maminou, mercredi 27 août 2014 à 12:56
  • royale

    Posté par kougelhopfetchoc, mercredi 27 août 2014 à 16:27
  • Toujours aussi intéressantes tes recettes! j'adore. Bisous à vous deux

    Posté par coco, mercredi 27 août 2014 à 16:54
  • Muhm!! Bien appétissant ce lingot!! Plus de lentilles à la maison car le loulou est allergique! Une galère! J'en fais de temps en temps quand même en faisant attention de ne pas mélanger les aliments! Bref j'aurais bien mangé à ta table!! Douce soirée Lilly

    Posté par Nathalie, mercredi 27 août 2014 à 20:29
Poster un commentaire