Tarte à la choucroute, saucisse fumée et Munster...
Toutes les saveurs de l'Alsace dans cette tarte !
Le Salon du Blog Culinaire (édition 8) ouvre ses portes aujourd'hui à Soissons où j'aurai l'occasion d'animer un atelier participatif autour d'un accord mets et vins d'Alsace.
C'est avec Véronique que nous ferons découvrir cette tarte à la choucroute, saucisse fumée et fromage de Munster tandis que Philippe proposera le vin pour accompagner cette délicieuse tarte. Et pour terminer la dégustation, Véronique nous fera goûter sa spécialité : un sorbet au Marc de Gewurztraminer.
Les vins Lorang, c'est une histoire de famille. Viticulteurs de père en fils depuis huit générations, ils produisent des vins d'Alsace de haute qualité, provenant exclusivement de leur exploitation familiale qui se situe à Katzenthal à quelques kilomètres de Colmar. Le vignoble, enraciné dans un sol généreux hautement calcaire et particulièrement favorable à la maturation des grappes de raisins, produit des crus bien personnifiés.
Tarte (ou tartelettes) à la choucroute, saucisse et Munster
Ingrédients pour une tarte ou 4 tartelettes de 10cm de Ø :
1 pâte brisée - 4 càc de moutarde douce d’Alsace - 1 petit fromage de Munster - 4 càs de choucroute cuite (égouttée) 1 saucisse de Montbéliard (ou saucisse fumée) - Beurre pour le moule
Préparation :
Couper le fromage en lamelles.
Couper la saucisse fumée en petits morceaux et mélanger les avec la choucroute.
Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte brisée. Tartiner de moutarde. Disposer quelques lamelles de fromage. Répartir la choucroute sur la pâte et terminer en disposant le reste des lamelles de fromage sur la choucroute.
Enfourner à 210° pendant 20-25mn env.
Servir chaud.
Bonne journée !