750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 juillet 2014

Tarte aux myrtilles ou Siaskass

 

Voilà les incontournables desserts que l'on déguste dans les fermes-auberges vosgiennes.  Personnellement j'ai toujours du mal à choisir car j'aime les deux ... 

 

ferme auberge vosges

 

Je n'ai jamais fait de Siaskass (ou fromage blanc d'un jour) mais si on a la possibilité de trouver du lait cru on  devrait pouvoir en faire. "Le lait cru est un lait qui ne subit aucun traitement thermique autre que la réfrigération immédiate après la traite à la ferme. Plus exactement, il ne doit pas être chauffé à plus de 40 °" Il ne faut donc pas confondre du lait cru avec du lait frais ! " (source produits-laitiers.com)

Je fais très souvent des faisselles, recette ici :  - clic - , où j'utilise du lait frais car inutile de faire des essais avec du lait UHT, cela ne marche pas.

 

siaskass

 

Siaskass ou fromage blanc au kirsch et à la crème fraîche 

(source recueil de la gastronomie alsacienne)

1 litre de lait cru – 6 gouttes de présure – crème fraîche épaisse – kirsch – sucre 

Ajouter au lait cru tiède la présure et mélanger. Laisser reposer 1 heure env.  Lorsque le lait a caillé, le couper et le laisser égoutter env. 45mn.

Le mettre dans un moule en bois de sapin. Avant de servir démouler ce fromage blanc ou « munster blanc » d’un jour et le découper en portions. Les napper de crème fraîche, saupoudrer de sucre et arroser de kirsch.

 

***

Je crois qu'il n' y a pas plus simple à faire qu'une tarte aux myrtilles, sauf si on va les cueillir, là j'avoue que la terre est basse et il faut un certain temps pour remplir son seau. La cueillette et l'utilisation de peigne à myrtilles sont réglementées, notamment dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce petit fruit est appelé myrtille sur les versants alsaciens des Vosges et brimbelle sur les versants des Hautes Vosges.

 

tarte aux myrtilles

 

Tarte aux myrtilles

(recette de ma grand'mère)

 

Une pâte brisée (maison ou du commerce) – 1 kg de myrtilles – 75gr de sucre

Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte. Garnir généreusement avec les myrtilles et faire cuire à 180° pendant 40-45mn env. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre.

 

 

Bonne promenade ! 

 

ferme auberge vosges

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour moi c'est toujours la tarte aux myrtilles, je l'adore!!!! Bisous.
Répondre
K
Tarte aux myrtilles pour moi merci ;)
Répondre
J
La tarte aux myrtilles ma tarte préférée, les myrtilles j'adore et ce depuis très longtemps. Quant au fromage je en connaissais pas mais ce doit être divin..Des bises
Répondre
N
Muhmmm!! Je serais comme toi, j'aurais du mal à choisir! C'est une jolie ballade que tu nous proposes! Bises
Répondre
M
Entre les 2 mon cœur balance, mais bon je prendrai bien un sieskass...bizz
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité