750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
1 juillet 2014

Semoule gratinée et coulis de tomate

J'ai trouvé cette recette top-chrono (et même top-budget) chez Nathalie.

Lorsque j'ai vu la publication de cette recette et comme il me restait de la sauce tomate, je l'ai faite le soir même en la modifiant un peu.  J'adore la semoule,  mais mon testeur attitré, qui n'aime pas du tout la semoule, a trouvé  ce petit plat très bon... 

 

semoule gratinée et coulis de tomate

 

Semoule gratinée et coulis de tomate

 

Pour 4 personnes

50 cl de lait – 80gr de semoule de blé fine – 80gr  20gr de beurre – 1 œuf + 2 jaunes – 80gr  50gr de fromage râpé – 4 càs de parmesan râpé -  1 càs d’huile d’olive – sauce tomate (maison pour moi) – sel – noix de muscade – piment d’Espelette – 

Dans une casserole, porter à ébullition  le lait et le beurre, ajouter  le sel, une pincée de muscade et une pincée de piment. Verser la semoule de blé en pluie dans le lait bouillant. Faire  cuire à feu très doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.

Mélanger dans un bol l'œuf entier et les jaunes. Verser ce mélange dans la semoule tout en continuant  à remuer et laisser cuire encore 1 minute pour bien épaissir. Retirer du feu et ajouter le  fromage râpé.  Mélanger. A l’aide de deux grandes cuillères,  prélever de la semoule et former des grosses quenelles. Déposer ces quenelles dans des ramequins beurrés.  Parsemer de parmesan et arroser d’un filet d’huile d’olive. Réchauffer le coulis de tomate et en verser dans chaque ramequin. Enfourner à 220° pendant 10 minutes et laisser gratiner. 

 

 

semoule gratinée et coulis de tomate

 

 

 

 

GIF-J_Y_serai-120

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'en ai fait aussi la semaine dernière, c'était très bon<br /> <br /> bises
Répondre
N
Muhmmm!! Avec une petite sauce tomate maison! Je crois qu'il n'y a rien de mieux!! Ton petit plat doit sentir bien bon! Merci pour le clin d'œil! Une recette qui peut dépanner!! Bises et bon mercredi
Répondre
L
Annick a donné le nom que jecherchais J'aime beaucoup ce plat,le tien est bien appétissant
Répondre
A
ça ressemble à une recette typiquement alsacienne : griesknepfla<br /> <br /> bizzz
Répondre
L
hum, bel accompagnement original !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité