750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
26 février 2014

Flan au caramel

 

Il y a quelques jours, nous étions invités chez des amis, et, pour le dessert, la maîtresse de maison nous a proposé un vrai flan au caramel, cuit dans un moule ancien spécial flan. J'étais ravie, car c'est mon dessert préféré, et il y a bien longtemps que je n'en avais pas fait. 

Mais, je me suis vite rattrapée, et le voici : 

 

flan au caramel

 

J'ai préparé ce dessert à l'ancienne, sans robot ... mais avec un saladier et un fouet comme avant... ,

mais ça, c'était avant...

 

flan au caramel

 

Flan au caramel

1 litre de lait 1/2 écrémé frais de préférence – 150gr de sucre – 6 œufs – 1 gousse de vanille –

pour le caramel : 75gr de sucre 2 càs d’eau (les quantités peuvent être doublées) 

Préparer le ou les moules. Dans une casserole, porter à ébullition le mélange sucre et l’eau. Le laisser  prendre une belle couleur et arrêter tout de suite la cuisson. Verser dans le moule et tapisser le fond et les côtés très rapidement, avant que le caramel ne durcisse.

Gratter la gousse de vanille et récupérer les graines. Porter le lait à ébullition avec la vanille.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.

Verser le lait bouillant sur les œufs et bien mélanger, sans trop fouetter, pour éviter la formation d’une mousse.

Verser cette préparation dans le moule. Enfourner, au bain marie et à 160°, pendant une heure. Piquer une aiguille pour vérifier la cuisson du flan. Laisser refroidir complètement avant de démouler. A préparer la veille, il n’en sera que meilleur.

 

flan au caramel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà longtemps que je voulais faire un flan mais je ne me rappellais plus comment le faire (ainsi que les ingrédients merci) bonne journée
Répondre
C
J'adore aussi ce dessert, j'aime le gout du caramel. Pascal
Répondre
T
Le fameux flan au caramel de ma grand mère, miamm !!!
Répondre
L
un flan comme je les aime ! je n'ai jamais essayé, c'est pourtant tout simple :)<br /> <br /> bonne soirée bisous!
Répondre
L
C'est marrant ,j'en ai fait un hier soir pour l'apporter chez ma cousine en Haute Saône<br /> <br /> Je mets juste 120 gr de sucre
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité