750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
7 novembre 2012

Moelleux-croustillant aux pommes

 

C'est sur le blog des petits plats de Patchouka que j'avais repéré cette recette. J'aime beaucoup tout ce qui est à base de pommes, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce gâteau. J'avais raison de le faire, car il est délicieux ! 

Patchouka propose le gâteau dans un moule à manqué, j'ai fait des tartelettes dans le moule de Tupperware et j'ai adapté la recette au Thermomix.

 

gâteau aux pommes croutillant

 

 

pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre 

il faut :

 

3 pommes Boscop ou autres – 250 gr de farine – 1 cc de levure chimique – 2 œufs – 70 gr de sucre – 2 sachets de sucre vanillé – 9 cl de lait – 3 cs d'huile – 1 pincée de sel – cannelle

 

pour le croustillant : 50 gr de beurre – 50 gr de sucre- 1 sachet de sucre vanillé – cannelle

 

 

Battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, alternativement avec le lait et l'huile. Ajouter la pincée de sel.

 

Au thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 1 mn vit. 4.

 

Eplucher et couper les pommes en dés. Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué (ou tartelettes), répartir la moitié des pommes, saupoudrer de cannelle et verser le restant de la pâte. Terminer avec le reste de pommes. Appuyer légèrement pour les enfoncer dans la pâte. Enfourner pour 30 mn à 180°, pourles tartelettes enfourner pour 20 mn.

 

Préparer le croustillant : faire fondre le beurre au micro-onde et y ajouter les sucres et la cannelle. Verser ce mélange sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 15 mn.

 

Servir tiède ou froid. 

 

gâteau aux pommes croutillant

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très gourmande cette recette miam miam !!!
Répondre
Y
un délice... je confirme... :)<br /> <br /> un grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique ;)<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
K
Elles sont appétissantes, j'ai déjà la recette dans mes favoris.
Répondre
B
Je garde la recette sous le coude! bonne journée
Répondre
E
Puisque c'est adapté au thermomix, je fonce! Moi aussi j'aime bien les recettes avec pommes! Bonne journée!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 206
Publicité