750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
14 octobre 2012

Tarte au sirop d'érable

 

C'est pour 

 

Ban_468_60

 

que je suis allée - Chez Calou -  chercher une recette tandis que - la popotte du clocher - vient piocher une recette sur mon blog. J'espère qu'elle a trouvé son bonheur.

Voilà c'est simple : je pioche, tu pioches, elle pioche, nous piochons..... :)

 

J'ai passé un peu de temps chez Calou, car elle a beaucoup de recettes, et il fallait bien en choisir une. Et j'ai trouvé LA recette, celle d'une tarte au sirop d'érable. Par là, je voudrais faire un clin d'oeil à une aminaute canadienne qui visite souvent mon blog...

 

tarte au sirop d'érable

 

 

C'est une superbe tarte avec une crème au sirop d'érable, (qui n'est pas trop sucrée ce que je craignais un peu)  et des noisettes hachées grossièrement ce qui donne un croquant bien agréable.

Je vais être brève : cette tarte est une vraie "tuerie" !!!

 

 

tarte au sirop d'érable

 

 

il faut :

une pâte brisée  (toute faite) ou maison : 250 gr de farine – 125 gr de beurre – ½ cc sel – 30 gr de sucre – 5 cl eau

crème au sirop d'érable : 2 œuf - 50 gr de sucre – 30 cl de sirop d'érable – 80 gr de farine – 3 cs de crème fraîche – 60 gr de beurre fondu – 130 gr de noisettes hachés grossièrement -

Pâte brisée :

Mélanger tous les ingrédients et pétrir rapidement une pâte. La mettre sous film alimentaire et au frais pendant une heure.

Au thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol, pétrir pendant 3 mn « épi », mettre au frais.

Crème au sirop d'érable :

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter tous les ingrédients sauf les noisettes et bien mélanger pour obtenir une belle crème. Ajouter les noisettes hachées, mélanger.

Au thermomix : mettre les œufs et le sucre dans le bol, mixer 1 mn vit. 5. Ajouter tous les ingrédients sauf les noisettes, mixer 1 mn vit. 5, ajouter les noisettes hachées, mixer 30 s vit. 3. (les noisettes peuvent être hachées 30 s vit. 5.)

Etaler la pâte dans un moule beurré, verser la crème et enfourner pour 40-45 mn à 180°

 

tarte au sirop d'érable

 

J'ai un petit coup de coeur pour les moules rectangulaires.....mais j'ai fait une petite tarte "pour goûter" :) ,  et j'ai réservé la grande pour mes invités. Il me restait un peu de pâte, j'ai découpé des bandelettes que j'ai mis sur le dessus et badigeonné d'un peu de sirop d'érable avant d'enfourner. Je n'ai rien changé à la recette, mais la tarte aurait dû rester   5 mn de plus au four, j'avais noté 35 mn comme le préconise Calou, mais chaque four est différent et je n'en avais pas tenu compte. Dans la recette j'ai donc corrigé et mis 40 a 45 mn. 

 

Merci Calou pour cette découverte !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elles sont appétissantes!
Répondre
M
Le régal est assuré!!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité