750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
6 septembre 2023

Salade de pommes de terre pour la Foodista #101

 

DSC_0169

 

Après plus d'une dizaine d'années de blog, je m'aperçois que je n'ai jamais posté la recette de la salade de pommes de terre comme nous la faisons en Alsace. Cette salade accompagne la palette fumée (schiffala), et les knaks, repas incontournable pour les pique-niques, les fêtes au village, les marchés de Noël etc...

Il y a de nombreuses façons de préparer la salade de pommes de terre ainsi que la vinaigrette. Mais il faut surtout utiliser des pommes de terre à chair ferme telles que la variété Roseval, Belle de Fontenay et biens d'autres ...

J'ai utilisé la variété Dita que j'achète directement chez le producteur. 

 

DSC_0173

 

Salade de pommes de terre à l'alsacienne

  • Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • Vinaigrette : 
  • 3 càs d'huile de tournesol
  • 3 càs de vinaigre Melfor
  • 1 càc de moutarde
  • 1 oignon
  • 20cl de bouillon corsé 
  • sel - poivre
  • persil - ciboulette 
  • Préparation
  • Faire cuire les pommes de terre en robe des champs dans de l'eau salée env. 20mn.
  • Les peler encore chaudes et les couper en tranches fines. 
  • Mettre dans un saladier.
  • Arroser les pommes de terre avec un peu de bouillon chaud.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et en les battant avec une fourchette. 
  • Ajouter l'oignon et le persil ciselé. Mélanger.
  • Verser sur les pommes de terre et tourner délicatement.
  • Laisser reposer une heure à température ambiante.

 

DSC_0171-001

 

 

***

 

101ème Edition de la Foodista 

 

131744443_o

 

 

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée par Isabelle  du blog la cuisine d'ici et d'Isca  pour être la nouvelle marraine de cette cent-unième édition de la Foodista Challenge. Ce jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton réunit chaque mois des blogueurs (ou non) autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.

 J'ai proposé pour thème : les pommes de terre 

 

pommes-de-terre

 

Merci à toutes d'avoir participer à ce Challenge, même en période de vacances ! 

Listes des participantes : 

***
Bonne journée ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand classique ! On se régale toujours avec des pommes de terre.
Répondre
C
Coucou, trop bon la salade de pommes de terre. Merci pour cette version alsacienne que je ne connaissais pas.
Répondre
L
Elle a l'air trop bonne cette salade<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Une salade de pommes de terre est tjrs la bienvenue, nous aimons aussi, mais je change la façon du découpage merci pour tes recettes<br /> <br /> Bizz
Répondre
K
J'adore les salades de pomme de terre c'est toujours un régal
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité