750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 mars 2021

Travers de veau à la tomate

 

DSC_0516

 

 

Quand on dit travers de porc on pense tout de suite au barbecue. Mais il y a d'autres façons de cuisiner le travers. La ferme,  où j'ai l'habitude de faire mes achats, proposait des caissettes de viande de veau. Il y avait un beau morceau de travers que j'ai cuisiné en cocotte.

Depuis quelques temps, j'ai racheté une cocotte "Römertopf", cocotte en argile qui permet une cuisine saine et naturelle, sans rajout de matière grasse, une cuisson à l'étouffée laissant les aliments exprimer toutes leurs saveurs. 

Je suis vraiment devenue adepte de ce mode de cuisson, que ce soit pour des mélanges de légumes, des viandes, des plats uniques et même le pain ! 

 

 

DSC_0496

 

Travers de veau à la tomate

  • Ingrédients pour 4 pers.
  • 1.200 kg de travers de veau
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1 verre de vin blanc
  • Laurier – clou de girofle – thym
  • Sel et poivre
  • Préparation au Römertopf*:
  • Eplucher et couper les carottes et l’oignon.  
  • Mélanger le vin et les tomates concassées.
  • Ajouter le laurier, clou de girofle et thym.
  • Saler et poivrer.
  • Disposer les morceaux de travers de veau dans le Römertopf* (préalablement trempé dans l'eau) ou une cocotte allant au four.
  • Verser le mélanger vin/tomates.
  • Fermer la cocotte et enfourner à froid dans le four programmé à 200° pendant 1 heure puis baissé à 180° pendant 1h30.
  • Servir avec un accompagnement de votre choix, je l'ai servi avec des salsifis. 
  • Vous pouvez remplacer le veau par du porc, et la cuisson peut se faire dans une cocotte hors four. 
  • Dans ce cas, il faudra saisir les morceaux dans de la matière grasse. Prévoir un temps de cuisson de 1h30 à 2h00 env. 

 

DSC_0504

 

 

Cette publication n'est pas sponsorisée. 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une recette de saison!!
Répondre
I
Je crois ne jamais avoir cuisiné les travers de veau ! Il faut que j'y remédie tout de suite, ton plat à l'air succulent. Je connais bien les tendrons (et les apprécie énormément) mais pas ce morceau. Heureusement que les blogs des copinautes sont là !
Répondre
M
hum excellent le travers de veau cuisiné de cette façon. bonne journée
Répondre
L
Cette viande ainsi cuisinée doit être excellente bisous
Répondre
G
Je n'ai jamais fait de travers de veau mais j'aimerais bien. Cuit ainsi à l'étouffée ce doit être vraiment bon ! Je viens aussi de m'acheter une cocotte mais c'est cookut. Elle est légère et si elle tient ses promesses pour moi c'est super !! Bisous Lilly
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité