750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
29 décembre 2018

Koulibiac

 

DSC_0249

 

 

Le plat principal du buffet que nous avions préparé, dans le cadre d'un atelier de cuisine que j'anime, était un koulibiac de saumon.  Pour avoir le déroulement et surtout les quantités  pour réaliser ce koulibiac, je suis allée (comme souvent d'ailleurs) piocher chez Isabelle - la cuisine d'Isca - .  

Par manque de temps, nous n'avons pas pu faire la pâte feuilletée, mais pour être sûre d'avoir une pâte de bonne qualité, je l'avais commandée chez mon boulanger. 

 

DSC_0232-001

 

        Koulibiac

  • Ingrédients Pour 18/20 personnes
  • 1 filet de saumon sans peau d'1,4 kg
  • 1,2 kg de pâte feuilletée (j'en avais 1.5kg)
  • 400g de riz
  • 500g de champignons frais
  • 500g de feuilles d'épinards frais ou surgelés
  • 4 oeufs
  • 8 échalotes
  • 2cs d'huile d'olive
  • 1 bouquet d'aneth
  • 2cs de persil
  • 1 citron
  • Sel, poivre
  • 1 œuf pour la dorure
  • Crème liquide
  • Préparation :
  • Cuire le riz et les oeufs durs.
  • Verifier s'il n'y a plus d'arêtes dans le filet de saumon,  elles s'enlèvent très bien à l'aide d'une pince à épiler.  
  •  Faire suer les échalotes ciselées dans un peu d'huile d'olive.  Réserver la moitié.
  • Ajouter les épinards décongelés et pressés à la moitié des échalotes et cuire 5 min avec du sel et du poivre,  ajouter la moitié de l'aneth coupée.
  • Emincer les champignons et les faire sauter à feu vif avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils perdent toute leur eau de végétation.
  • Incorporer aux champignons les échalotes restantes, le persil haché, assaisonner. Réserver tout au frais. (peut se préparer la veille).
  • Le koulibiac est composé d'une abaisse moyenne de pâte sur laquelle est disposée la garniture. Puis une grande abaisse recouvre la garniture et une petite abaisse décorative est posée sur le dessus. Il faut donc couper donc la pâte en 3 morceaux de poids différents. 
  • Etaler la première abaisse en un grand rectangle sur du papier sulfurisé et la poser sur la plaque.  
  • Etaler la moitié du riz., ajouter les épinards. 
  • puis poser le filet de saumon retaillé.
  • Recouvrir des œufs coupés et des champignons.
  • Puis une dernière couche de riz avec le zeste râpé.
  • Humecter le pourtour au pinceau, recouvrir de la grande abaisse, bien souder.
  • Disposer la dernière abaisse (réalisée avec un rouleau pour quadrillage) prévoir deux petites cheminées  et dorer à l'œuf.
  • Remettre au frais au minimum une heure avant d'enfourner. C'est très important pour que la pâte soit bien soudée et évite de s'ouvrir à la cuisson. 
  • Enfourner à 200° pour 50min. 
  • Servir avec de la crème parfumée au citron et à l'aneth.

 

DSC_0250-001

 

 

***

 

Il me restait du saumon gravlax (recette ici )  que j'ai recyclé dans un koulibiac pour 4/5 personnes. 

 

DSC_0340

 

Ingrédients : 1 pâte feuilletée - env. 300gr de saumon - 250gr d'épinards - 250gr de champignons - 125gr de riz - 2 échalotes - huile d'olive - sel et poivre - aneth (je n'ai pas mis d'oeufs) 

 

DSC_0345

 

(je me suis trompée, il faut d'abord mettre le riz puis les épinards....) 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Mille mercis pour cette recette, que je prépare chaque année. Les invités sont toujours étonnés, recette originale, festive et goûteuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse fête prochaine. ♫
Répondre
M
bravo pour ce koulibiac qui est un vrai plat festif, c'est beau et c'est délicieux. Bon reveillon et une bonne année 2019 pour toi et ta famille.
Répondre
J
Magnifique et terriblement gourmand. Il faut que j'y pense à l'occasion. Bisous et belles fêtes de la St-Sylvestre, très bonne année 2019 ma chère Lilly
Répondre
Z
Impressionnant et coloré. Et quelle bonne idée pour la pâte feuilletée. <br /> <br /> En parlant de pâte feuilletée ça me fait penser au pâté lorrain que l on mangeait chez la gd mère de mon époux. La farce se composait de veau. Avez vous une recette? Merci pour toutes les idées cuisine que vous me donnez. ...bon réveillon.
Répondre
C
Wahou !!!! Il est vraiment magnifique ton koulibiac Liliane. C'est tellement festif !!! bravoooo. J'espère que Noël s'est bien passé chez toi. La fin d'année étant toute toute proche, je te souhaite avec un peu d'avance, un très bon réveillon du 31. Bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 651 737
Publicité